H1n1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
Sujet : L’auteur explique que la grippe H1N1 à entrainé un affolement inutile dans la population.
Qu’en pensez-vous ?
Plan :
1-Scenario catastrophe (des autorités de la santé, mesures drastique prisent devant un cas suspect)
2-Réalité sur le virus (qu’es ce que la grippe, faut il vraiment en avoir peur) affolement justifié ou non?
3-CONCLUSION

Devant le flot d’informationsur la grippe H1N1, l’affolement de la population se justifie.
En effet sur les dire de certains ‘Cassandre ‘ aux extrapolations hasardeuses, nous entrons dans une pandémie, c'est-à-dire une épidémie qui touche le monde entier, qui risquerait d’emporter sur son passage un grand nombre de personnes..
Comme dans un scénario de mauvais film catastrophe, l’Organisation Mondiale de la Santé, parle biais des médias, ‘émet des alertes ‘,( pour reprendre leurs termes), sur les actions à mener devant se risque de pandémie de grippe H1N1 en faveur de la sécurité sanitaire dans le monde.
Admettons le, rien que le vocabulaire ‘alertes’ et ‘sécurité dans le monde, n’est pas fait pour nous rassurer.
Cette affolement est-il inutile?

Depuis plus de 4 mois sur un plan sanitaire on nousparles des mesures à prendre devant un cas suspect de grippe H1N1: Masques, solution hydro-alcooliques, hospitalisation et antiviraux systématiques ;isolement du patient, mobilisation sanitaire majeure de type "catastrophe naturelle".
Des affiches de plus en plus présentes, que se soit sur les lieux de travail, chez les professionnels de santé viennent ornés les murs nous rappelons les mesuresd’hygiènes à adopter contre la grippe H1N1
Oublions les poignées de mains ou les embrassades en guise de salut dés fois que....Multiplions le lavage des mains, etc...
les médias augmentent leurs flashs télévisés sur le nombre de personnes atteintes de ce virus, encore méconnus pour un bon nombre d'entre nous, mais qui inquiète face au nombre de décès.
On nous parle de sujet jeune atteint degrippe H1N1,sans problème de santé particuliers et qui pourtant décèdent de ce virus.
On sait que la grippe saisonnière tue chaque année, particulièrement des personnes fragilisées comme les nourrissons, les anciens ou les personnes immunodéprimé mais jamais de porteur sain.
Or il semblerait que le virus H1N1 se distincte de ce côté là ,il fait des victimes aussi bien chez les personnesfragilisés que les personnes saines et jeunes.
Du coup la population de plus en plus inquiètes se ruent dans les services d'urgences au moindre symptômes et le personnel médical n'arrive plus à faire face à cette affolement qui commence à se généraliser.
On se rend compte que le trop d'information tue l' information, s'ouvre alors la boîte de pandore
Le gouvernement devant c'est état de fait, essaiede calmer les esprits parlant de vaccination contre cette grippe, du nombre de vaccins commandés et du coût de cette campagne de vaccination.
On revient sur les directives initiales, demandant aux personnes présentant un symptôme de grippe H1N1 de ne plus passer par le service des urgences des hôpitaux mais de se présenter chez leur médecins traitant .On essaie de calmer les esprits tout enmartelant l'importance de se faire vacciner pour se protéger.
Depuis quelques mois, la grippe A (H1N1) défraye la chronique, mais que sait-on réellement de ce nouveau virus , Faut-il en avoir peur?
Qu'il s'agisse de la grippe H1N1 ou de la grippe saisonnière, elles sont toutes deux définit comme une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, provoquée par des virus appelés influenza de typeA :
- si leur composition se modifie légèrement, on parle de glissement (ou « shift »). C’est le cas à chaque épidémie de grippe saisonnière
- si leur composition se modifie intégralement, on parle de cassure (ou « drift »). Les métabolismes ne sont pas en mesure de se protéger et cela peut mener à une pandémie. Pour les virologues, H et N servent de marqueurs car ils permettent de...
tracking img