Habitudes de consommation fast-food

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing
* Sommaire

Introduction 4

1 Etude exploratoire des différences de consommation alimentaire entre la France et les pays Anglo-saxons 5
1.1 Habitude alimentaire : une différence de goût 5
1.1.1 Individualisme et convivialité 6
1.1.2 Régulation - dérégulation 8
1.2 Les français : des « bons vivants », mais gastronome ? Que veux dire bien manger ? 9
1.2.1Concrètement qui sont et que veulent les français ? 10

2 Analyse du marché de la restauration rapide en France : Les Succès / Les échecs : Pourquoi ? 11
2.1 Le cas de KFC : Une réussite ? 11
2.1.1 Implantation 11
2.1.2 Un mix-marketing séduisant 12
2.1.3 La communication, un vecteur essentiel 13
2.2 Le cas d’échec : Burger King 15

3 Les facteurs de réussites pour le marché français16
3.1 Quelques recommandations possibles 16
3.1.1 Implantation : Où se situer ? 16
3.1.2 L’image du réseau 17
3.2 Le marché français 17

Conclusion 18

Bibliographie 19

Introduction


Présent dans l’hexagone depuis 1991, l’une des plus célèbres franchises de fast-food : KFC (pour Kentucky Fried Chicken) connait aujourd’hui une croissance effrénée. Elle est d’ailleursl’entreprise la plus dynamique du secteur à l’heure actuelle. D’ailleurs, elle ouvre en moyenne trois restaurants par jour, dans le monde. A l’horizon 2010, la société prévoit plus de cent restaurants en France.
Depuis une vingtaine d’années, le secteur de la restauration rapide connait un développement assez fort et constant. Cependant, même si la multitude de l’offre dans les autres pays ne sature pas lemarché, une implantation en France est-elle aussi aisée ? Comment une chaine de restauration rapide peut-elle encore pénétrer le marché hexagonal ? Doit-elle et surtout peut-elle s’adapter ? Il y a-t-il une spécificité française ? Quelles sont les caractéristiques des habitudes alimentaires françaises.
Pour essayer d’apporter une réponse, nous mènerons une analyse en termes d'études de marché,d’approche marketing, en prenant en compte tous les différents aspects qualifiable, tel que l'implantation géographique, la communication, les cibles, le positionnement et les études comportementales.
Le cadre de notre réflexion porte sur l'implantation des Fast-foods anglo-saxons sur le territoire français. Le dossier débutera par une étude exploratoire du marché de la restauration rapide et del’alimentaire en général qui nous permettra de recueillir des données sur les habitudes de consommations en France et de les comparer avec celles du marché anglo-saxon. Ensuite cette étude constituera une base de données, exploitable pour analyser le marché de la restauration rapide dans l’hexagone : Par exemple qu’elle doit être la cible ? Le positionnement à adopter ? Enfin, nous utiliserons cesréflexions pour nous pencher sur un cas précis, celui de KFC. Nous commenterons leur positionnement en fonction des résultats de l’étude pour éventuellement proposer des recommandations.

1 Etude exploratoire des différences de consommation alimentaire entre la France et les pays Anglo-saxons

Pour commencer, lorsqu’une entreprise internationale cherche à s’implanter dans un autre pays, elledoit acquérir une certaine expérience et mener des études afin de connaître le marché cible et s’adapter. Une problématique en découle naturellement : Comment pénétrer le marché ciblé ? Quelles en sont ses spécificités ? C’est la base de l’étude exploratoire : collecter des informations. Bien souvent, ces entreprises font appel à des entreprises spécialisées, du pays en question, qui collecte ettransmet les informations demandées. Le modèle le plus simple étant de trouver des partenaires sur places afin de monter une franchise. En effet, les partenaires chercheront à adapter l’offre de l’entreprise, sa stratégie, au pays en question.
Dans cette partie nous mèneront notre propre analyse sur les différences qui peuvent exister entre les habitudes de consommation en France d’un...
tracking img