Hadrien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HADRIAN

Biographie:

Hadrien de son nom complet Publius Aelius Hadrianus a été adopté par Publius Aelius César Trajan et Domitia Paulina.
Né le 24 janvier 76 à Italika (ancienne Espagne), mortle 10 juillet 138 (à 62 ans) à Baies , son règne dura 21 ans (du 10 aout 117au 10 juillet 138).
Hadrien adopta Aelius Lucius, et Antonin le pieux.
Hadrien fut parti de la dynastie desNervan-Antonian.

Son œuvre (culturel, politique et économique)

Politique:

Quand Hadrien devient empereur, l’empire romain se trouve à l’apogée territoriales. Hadrien peu soucieux de gloire militaire, metfin à la politique d’expansion de son prédécesseur. Il renonce à la Mésopotamie, à l’Assyrie, à l’Arménie et fait la paix avec les Parthes. Hadrien s’attache à pacifier et organiser l’empiretoute en consolident les frontières. Il est le premier empereur à organiser fixement le limes et à appliquer unepolitiques strictement défensives. Les légions romaines avait subi de lourde défaites lors d’une révolte au début du règne d’ Hadrien.
L’ empereur adopte une solution radicale :il fait construire unemuraille de défense, « Le Mur d’Adrien »,Au nord de la Bretagne pour séparé les Romains des Barbares.
Hadrien souhaites réorganiser l’Empire, il retire au Sénat le contrôle de l’Italie. Ilaccélère le processus d’intégration des provinces à l’Empire. Les habitants des citées accèdent ainsi à la citoyenneté romaine. En Egypte, il accorde aux romain installés dans le pays le droit d’épousé desindigènes et fait venir des colon de Ptolémaïs ,il fait construire une nouvelle route pour faire traversé le désert de l’est, d’Antinoupolis à Béréniké. Hadrien réorganise l’exploitation des minespour en augmenté les revenues.

Economique:

Hadrien réforme l’administration et le droit romain. Lors de ses voyages il rend la justice sur place, réforme la fiscalité, épure l’administration...
tracking img