Hamid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Radars de contrôle aérien
-------------------------------------------------
.
les radars de contrôles aériens sont des instruments de télédétection utilisés pour répérer, suivre et guider lesaéronefs dans l'espace de vol autour d'un aérodrome ou dans des régions plus vastes. On distingue plusieurs types de radars utilisés pour le contrôle aérien civil.
Sommaire[masquer] * 1 Les radarsprimaires * 2 Les radars secondaires * 3 La poursuite pour le contrôle aérien * 4 Liens externes |
Les radars primaires [modifier]
Article détaillé : Radar primaire.
Ces radars utilisent leprincipe de l'écho. Ils émettent des impulsions d'ondes électromagnétiques et détectent le retour de ces impulsions après leur réflexion sur les cibles. La différence de temps entre l'émission et laréception détermine la distance de la cible par rapport à l'antenne. La position de l'antenne lors de la réception de l'echo, ainsi qu'un calcul correcteur (l'antenne tourne continuellement), déterminel'azimut de la cible. La puissance des impulsions émises est un des facteurs déterminant le rayon maximum de détection du radar (couverture). L'introduction de la technique de compression d'impulsionsa permis de réduire la puissance instantanée des impulsions émises, ce qui nécessite des équipements moins coûteux.

Il existe tout d'abord les radars primaires d'approche, implantés dans lesaéroports. Ils ont pour but de détecter tous les aéronefs s'approchant d'un aéroport, notamment ceux qui ne seraient pas équipés de transpondeurs qui ne ne seraient donc pas détectables par un radarsecondaire.
Ensuite, les radars en route, chargés de détecter les avions en transit au-dessus d'un territoire. Ils n'existent plus en France et en Europe. En effet, ces radars étant de gros consommateurs depuissance et lourds à mettre en œuvre, ils ont été supplantés pour la surveillance par les radars secondaires, beaucoup plus efficaces.
Enfin, les radars de sol, chargés de fournir au contrôleur...
tracking img