Hanball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STAPS Année 2010
Licence 1

DOSSIER
HANDBALL





Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire. Le nom vient de l'allemand : die Hand (la main) et der Ball (la balle).Le but de ce sport est de marquer plus de buts que sont adversaire.

Petit Historique


Les premières traces du handball remontent jusqu'en 1898, au Danemark, sous le nom de ‘‘haandboold’’ pour certains, en Tchécoslovaquie sous le nom de ‘‘hazena’’ pour d’autres.

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque untel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles.

Cependant, on considère avant tout que le handball est un sport de conception allemande. C'est le professeur Carl Schellenz, de l'Ecole Normale Germanique d'Education Physique de Leipzig, qui propose en 1919 une adaptation du Torball (sorte de balle pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball àonze.

La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à onze contre onze. Le handball fit partis des sports de démonstration aux Jeux de Berlin en 1936.

Le handball est très peu pratiqué avant la Seconde Guerre mondiale en France. Il faut attendre septembre 1941 et le régime de Vichy pour voir la création d'une fédération françaiseautonome. Cette fédération est interdite et dissoute fin 1944 au titre de l'Ordonnance d'Alger du 2 octobre 1943. Elle ne pourra renaître, après plusieurs enquêtes administratives et financières, qu'en juillet 1952.

Abandon du handball à 11 au profit du handball à 7 dans les années 1950. Ce sport pratiqué en extérieur trouve refuge dans des gymnases.

Le handball devient un sport olympiqueen 1972.

Le handball fut longtemps considéré comme un sport de complément, pratiqué l'hiver au chaud dans les gymnases. Mais grâce aux aptitudes motrices et sensorielles nécessaire à la pratique de ce sport, il devient très présent dans le milieu scolaire.

Le handball doit donc beaucoup aux milieux scolaires et universitaires et tient aujourd'hui encore une place importante dans lesprogrammes scolaires.

Séance 1
Mardi 21 Septembre

Durant la première séance R. Vernet, nous a présenté le handball selon ses termes et son approche de ce sport. Pour lui le handball repose sur six lois essentielles :
- Loi du questionnement
- Loi la découverte
- Loi de la signification
- Loi de la pratique
- Loi de l’enjeu
- Intérêt de la pratique

Ensuite, il nous a rappelé lesrègles majeures du Handball, ainsi que les particularités et spécificités de ce sport. Le handball se joue avec les mains, seul le gardien de but est autorisé à utiliser ses pieds pour défendre son but. De plus, ce sport possède une surface impénétrable par les joueurs (zone ou surface de but), à l’exception du gardien de but. Les contacts entre les joueurs sont fréquents et nécessaire mais trèsréglementés. Il est interdit de faire plus de trois pas en portant le ballon. Pour avancer vers le but adverse on peut donc passer le ballon à un coéquipier (en avant ou en arrière), mais également dribbler (une seule fois).
Le handball est donc régi par des règles bien spécifiques. Cependant, il s’articule autour de deux actions fondamentales qui sont la base de l’activité : MARQUER et CONSERVER LABALLE. De ces deux buts découlent les actions, les gestes et les intentions de tous les joueurs.

Pour conserver :
- assurer la progression du ballon vers le but
- le joueur va passer le ballon à un coéquipier démarqué
- dribbler
- …

Pour marquer :
- le joueur va se mettre dans une position idéale de shoot
- passer à un coéquipier démarqué
- récupérer le ballon s’il en...
tracking img