Handicap et emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse
Actuellement en France, 12 millions de personnes déclarent être victimes de déficiences qui se traduisent au quotidien par un handicap. Cela représente une personne sur quatre, et sur 38millions d’actifs, environ 13% indiquent que leur capacité de travail est limitée. Cette population, se trouve marginalisée par les personnes valides qui ont une vision érronée du handicap. Parconséquent, les personnes handicapées rencontrent beaucoup de difficultés à garder un emploi mais aussi à trouver un emploi.

La prise en compte de L’insertion professionnelle des personnes handicapées parles entreprises devient un enjeu de responsabilité sociale pour ces dernières. Embaucher une personne handicapée permet de montrer que l'entreprise est socialement responsable.

D’un point de vuelégislatif, l’Etat a su faire preuve d’une réelle volonté quant à l’employabilité des personnes handicapées. Plusieurs lois se sont succédées en ce sens. La loi de 2005 entend renforcer l’emploi despersonnes handicapées et vient affirmer le principe de non-discrimination à l’embauche.

L’hypothèse centrale de notre travail est précisément de considérer que le travail temporaire est devenu uneopportunité de résolution du problème d’inemployabilité des personnes handicapées, dans la mesure où il permet de réduire les asymétries d’informations et par là même, de passer outre les idéespréconçues, encore largement de mise dans le monde professionnel.

Plan
Introduction
Chapitre 1 : Histoire et évolution de la notion de handicap
Section 1 : Historique
Section 2 : Le droit de travailler: l’apport législatif
2.1) La loi du 10 juillet 1987
2.2) La loi du 11 février 2005
Section 3 : Les organismes intervenant dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapéesSection 4 : L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et assimilés
4.1) La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
4.2) Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi...
tracking img