Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’emploi des personnes handicapées

Favoriser l’accès des personnes handicapées au monde du travail est une condition essentielle de leur insertion sociale et de leur autonomie financière. Plusieurs textes législatifs organisent et rappellent l’importance de cette insertion.
La loi du 23 novembre 1957 introduit la notion de travailleur handicapé, tandis que la loi d’orientation du 30 juin 1975confie à la COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel) la reconnaissance du handicap et l’aide au reclassement professionnel. Enfin la loi du 10 juillet 1987 impose à l’ensemble des employeurs, parmi lesquels les administrations de l’Etat ainsi que les établissements publics à caractère scientifique, technologique ou culturel, une obligation d’emploi égale à 6%de l’effectif salarié au bénéfice des travailleurs handicapés.
Pourtant les chiffres concernant les personnes handicapées et l’emploi témoignent de difficultés persistantes d’accès à l’emploi, du fait aussi du vieillissement des personnes handicapées, de leur faible niveau de formation, des difficultés d’accessibilité (en matière de transport, d’aménagement des locaux de travail...).
Néanmoins,la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet de bénéficier de mesures spécifiques pour compenser le handicap, que ce soit en matière de formation professionnelle, de placement en milieu de travail protégé, d’emploi en milieu ordinaire de travail dans le cadre notamment de l’obligation d’emploi des entreprises de plus de 20 salariés et de compensation d’une partie du salairegrâce à la garantie de ressources des travailleurs handicapés (GRTH).

Les aides à la recherche d’un emploi et la formation professionnelle
Pour améliorer les chances d’une insertion professionnelle réussie, une formation adaptée est primordiale.

Les aides à la recherche d’un emploi :
Le travailleur handicapé à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire peut bénéficier du soutien d’une équipede préparation et de suite de reclassement (EPSR) ou d’un organisme d’insertion et de placement (OIP) regroupés au sein du réseau CAP Emploi. Les organismes d’insertion et de placement (OIP) sont aussi constitués en associations. Depuis 1992, des Programmes départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), sous l’autorité du préfet, complètent des actions d’orientation etd’information qui visent à maintenir en milieu ordinaire de travail les personnes handicapées.
Le travailleur handicapé peut aussi bénéficier de tous les services proposés par l’ANPE dans le cadre de ses missions : informations sur les emplois disponibles, sur le fonctionnement et le rôle des institutions spécialisées, sur les structures de reclassement professionnel, ainsi que des informations sur lespossibilités de formation de droit commun (AFPA, GRETA, CCI, Organismes privés, ...)
Dans chaque département il existe un conseiller chargé plus spécialement des travailleurs handicapés et dont le rôle est d’apporter une assistance technique aux directeurs d’agence, de développer les relations avec l’ensemble des organismes chargés de l’insertion, mais aussi, d’informer les chefs d’entreprise sur leursobligations, leur faire connaître les aides financières et recueillir les offres d’emploi.

La réinsertion professionnelle :
Une personne handicapée peut envisager un projet professionnel dans les centres de pré-orientation par la mise en pratique de situation ordinaire de travail de différents métiers ; un bilan de compétence peut aussi lui être accordé. Les travailleurs handicapés sontprioritaires pour l’accès aux contrats de travail aidés par l’Etat (contrat initiative emploi, contrat emploi solidarité, contrat emploi consolidé, de qualification adultes...). Le contrat de rééducation professionnelle permet aux personnes handicapées de se réadapter à leur ancienne profession ou d’acquérir des connaissances pour exercer un nouveau métier. Toutes les formations professionnelles...
tracking img