Harcelement moral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Harcèlement Moral au Travail

Michael A
SOMMAIRE

Introduction

I/ Définition et caractéristiques du harcèlement moral

a) Qu’est ce que le harcèlement moral ?
b) Quelles sont ses caractéristiques ?

II/ Causes et conséquencesdu harcèlement moral au sein de l’entreprise

a) Conditions favorisant le harcèlement moral au sein de l’entreprise
b) Caractéristiques propres aux victimes et aux harceleurs
c) Comportement de la victime face à ce phénomène
d) Interview d’une personne victime de harcèlement


III/ Dispositifs et solutions afin de remédier au harcèlement moral

a) Une démarche deprévention
b) Traitement et réparation
c) Mesures prises à l’encontre du harceleur

Conclusion

Introduction 

Les chiffres concernant le harcèlement moral au travail n’ont cessé d’augmenter ces 20 dernières années, en effet l’institut de sondage Ipsos a récemment annoncé qu’un français sur trois se sentait harcelés moralement sur son lieu de travail. Le nombre de recours en justiceainsi que l’engouement grandissant des médias nous a notamment incités à choisir ce sujet d’actualité. S’il est vrai que le phénomène accroît, ce dernier reste néanmoins très difficile à détecter et il existe encore peu de solution réellement efficace afin de le traiter.

Afin de répondre correctement à notre problématique : « Existe t-il des solutions efficaces pour lutter contre harcèlementmoral au sein de l’entreprise? », Nous commencerons par définir ce qu’est le harcèlement moral et quelles sont ses caractéristiques, dans un second temps nous étudierons les conséquences qu’a le harcèlement morale au sein d’une l’entreprise, enfin pour terminer nous réfléchirons sur les dispositifs à mettre en place afin trouver des solutions à ce phénomène.

I/ Définition et caractéristiques duharcèlement moral

A. Qu’est ce que le harcèlement moral ?

Il nous a été difficile de définir ce qu’est le harcèlement moral au travail puisqu’ils existent de nombreuses et diverses situations possibles à ce problème.
Néanmoins face à un sérieux besoin de légitimité, une loi a été adoptée le 17 Janvier 2002. Depuis ce jour, le harcèlement moral connait une définition légale : « Aucunsalarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Cette définition convient aussi bien au harcèlement institutionnel (qui correspond à une stratégie degestion de l’ensemble du personnel), qu’au harcèlement professionnel ou organisationnel (à l’encontre d’un ou de plusieurs salariés précisément désignés, destinés à contourner les procédures légales de licenciement) ainsi qu’au harcèlement individuel (qui est pratiqué dans un but purement gratuit de destruction d’autrui et de valorisation de son propre pouvoir).

Même s’il est désormais possibled’identifier un cas de harcèlement grâce à cet éclaircissement de la loi, il n’en reste pas moins un phénomène très complexe.

Il est également important de noter que le harcèlement ne peut être reconnu cliniquement, c’est donc la loi seule qui est en mesure de déterminer ce qui compose un acte de harcèlement. Les informations concernant un supposé harcèlement peuvent être divulgué par lavictime elle même, par une tierce personne, ou constatés par simple observation.
Nous nous rendu compte que traiter les deux premiers cas était assez délicat. Par exemple, si la personne concernée dénonce un harcèlement, on peut se demander si le harcelé se voit réellement comme une victime ou s’il souhaite se faire passer pour une victime. L’objet d’étude du cas sera donc double, il s’agira...
tracking img