Hegel et la dialectique
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LA PHILOSOPHIE DE HEGEL (https://la-philosophie.com/wp- content/uploads/2010/10/hegel1.jpg) Hegel, penseur de la dialectique et du Système
Table des Matières [Cacher(#)]
1 Hegel, penseur de la dialectique et du Système(#Hegel_penseur_de_la_dialectique_et_du_Systeme)
2 La philosophie, système de l’Absolu selon Hegel :(#La_philosophie_systeme_de_lAbsolu_selon_Hegel)
3 Hegel et la logique dialectique :(#Hegel_et_la_logique_dialectique)https://la-philosophie.com/https://la-philosophie.com/wp-content/uploads/2010/10/hegel1.jpg4 …afficher plus de contenu…
Pour aller plus loin, voir cet article sur le maître et l'esclave chez Hegel(https://la-philosophie.com/maitre- esclave-hegel). Hegel, l’activité humaine et l’histoire :
Le négatif par excellence, c’est l’homme qui nous le fait saisir. L’homme représente, en effet, fondamentalement, un désir négateur : il tend vers un but ou un objet et il s’efforce de les assimiler, de les nier, de les faire siens (par exemple, la nourriture est absorbée par le sujet).
Mais le véritable objet du désir, c’est Autrui : la conscience ne s’engendre et ne se forme qu’en se dirigeant vers l’Autre, qu’elle tend à dominer pour se faire reconnaitre comme « conscience de maitre ».
Seul, montre Hegel, le désir du désir est générateur du moi. En une lutte à mort de pur prestige, …afficher plus de contenu…
– Ainsi, l’homme humanise-t-il les choses et dompte-t-il la nature.
– Il exerce une activité pratique, expression qui désigne une transformation des choses extérieures, marquées, dès lors, du sceau de l’intériorité humaine et de la négativité.
L’Histoire, elle aussi (comprise comme développement de l’Idée et processus spirituel total), manifeste pleinement la négativité humaine qui s’inscrit en elle : c’est un devenir où l’homme nie le monde ethttps://la-philosophie.com/maitre-esclave-hegelextériorise ainsi sa liberté.
– Néanmoins, il ne faut pas se méprendre sur le caractère de l’évolution historique.
– Certes, un individu historique marque dans les choses son propre projet, mais il n’est que le