Le marxisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARXISME

Quelles sont les sources du marxisme ?
Hégélianisme. Hegel, philosophe allemand du XIXème qui a eu une renommé tel à son prédécesseur : Kant.
La raison dans l’histoire de Hegel,dans cet ouvrage, les civilisations sont comme des organisme vivants : elles naissent, elles se développent puis elles meurt. Et c’est sur ces cendre que se développe une autre civilisation : lacivilisation romaine à partir de la civilisation grecque. Pour Hegel, chaque institution, chaque période est une étape transitoire dans le développement sans fin de la société humaine. Lorsqu’une civilisationest devenue caduque, cette décadence de cette civilisation dont celle qui viendra après se nourrira.
Ainsi les classes dominantes sont amenées à se renouveler.
La mort chez Hegel est génératrice: tout être contient en lui-même le germe de la vie future. La dialectique, c’est donc l’étude des contradictions qui engendre l’histoire. Hegel développe cette philosophie de l’histoire. Doncl’histoire comme la vie, c’est une suite logique de force qui se combattent pour faire surgir d’autres forces.
Quels sont les mécanismes qui ... l’histoire ?
thèse ⟶ monarchie absolue
antithèse ⟶ larévolution française
synthèse ⟶ l’empire napoléonien.
Le grand mérite de la dialectique c’est que la synthèse permet d’effacer provisoirement les conflits.
Dans le domaine économique, Marx va reprendrel’idée :
⟶ économie de troc. il empêche tout phénomène spéculatif, il ne suffit plus pour développer les échanges. C’est une communisme primitif.
⟶ capitalisme. Explosion des inégalités qui minele capitalisme de l’intérieur. Elle impose une égalité formelle : nous avons tous les mêmes droits mais pas une égalité matérielle.
⟶ communisme, mais non pas le communisme primitif. Parvenir à unesociété sans classes sociales et d’une société de l’égalité, y compris matérielle.
Outre cette dialectique, Hegel apporte autre chose à Marx, une philosophie de la puissance. Une stimulation de...