Heliocentrisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Heliocentrisme:

L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le soleil au centre du systéme solaire.L'héliocentrisme prend son essoravec les travaux de Nicolas Copernic, qui a été le premier à proposer un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque. On doit à Galillé les observations et lespremiers principes mécaniques justifiant l'héliocentrisme, et à Kepler un modèle bien plus précis du système solaire, (introduction d'orbites elliptiques).
La théorie de l'héliocentrisme s'est opposéeà la théorie du géocentrisme. L'héliocentrisme fut l'objet d'interdits religieux, en 1616. Galilée fut condamné en 1633 pour son livre "le dialogue sur les deux grands systèmes du monde". Lesinterdits furent levés en 1741 et 1757 ( par Benoit 14).

Avant Copernic:
Copernic n'a pas inventé l'héliocentrisme. Cette hypothèse est beaucoup plus ancienne, mais elle a eu du mal à se diffuser enOccident car, d'une part, elle semblait être en contradiction avec un certain nombre d'observations comme le mouvement apparent du Soleil dans le ciel ou le fait que tout semble attiré par la Terre et,d'autre part, elle s'opposait à certains principes religieux.

-La première mention connue de l'héliocentrisme se trouve dans des textes scientifiques indien datant des 9éme et 8éme siecleavant J-C.

-Au 5éme siecle avant J-C, Philolaos De Crotone est le premier penseur grec à affirmer que la Terre n'était pas au centre de l'Univers. Il fait tourner notre planète en un jour autourd'un feu central . Comme elle tourne sur elle-même également en un jour, ce feu central nous est invisible et nous percevons uniquement sa lumière reflétée par le Soleil.L'hypothèse héliocentrique futcependant rejetée par la majorité des scientifiques de l'Antiquité.

-Dans son "Codex Leicester" paru en 1510, Léonard de Vinci découvre que la lumiére cendrée (lumiere due au rayon du soleil...
tracking img