Hello

Pages: 15 (3625 mots) Publié le: 16 février 2012
Les restaurants sont très souvent associé à la bonne nourriture qui ne peut pas être prépare à la maison, mais derrière cette belle image, dans la cuisine, le personnel respecte-t-il les normes de sante mise en place par le ministère de sante libanaise. Pour en savoir d’avantage nous répondrons aux problématiques suivantes :
* Les normes mise en place par le ministère de sante libanaisesont-elles respectées dans les restaurants libanais ? 

Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des restaurants est une vaste étendue d’homogénéité. En effet, La mal Hygiène dans les restaurants libanais est à la base de plusieurs Intoxications alimentaires.
En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent,un adulte, une personne âgée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc. Vous êtes toujours en dangers des
Le restaurateur doit veiller à respecter et à faire respecter un certain nombre de règles d’hygiène. Il est, en effet, tenu d’assurer au consommateur final une sécurité maximale quant à la qualité du produit et l’absence de risque pour la santé. Il a désormais une obligation de résultat et doitprouver sa bonne foi en cas de problème.
Les réglementations européenne et française s’imposent au restaurateur. Des contrôles de la Direction de la Protection des Populations (ex-Direction des services vétérinaires) ou de la DDCCRF (répression des fraudes) peuvent intervenir. Pour limiter les risques sanitaires, il convient d’appliquer des mesures de bon sens et des méthodes plus élaborées.
Laréglementation applicable à la restauration
Le « paquet hygiène » regroupe l’ensemble des textes qui s’appliquent aux professionnels. Les principales dispositions applicables en restauration concerne les exploitants du secteur alimentaire.
Ce texte s’applique aux locaux de préparations alimentaires, au transport des denrées, aux équipements, aux déchets alimentaires, à l’alimentation en eau, àl’hygiène personnelle, aux ingrédients, à l’emballage, au traitement thermique et à la formation.
La réglementation vise essentiellement à favoriser le respect de bonnes pratiques d’hygiène et des principes «HACCP»1 « analyse des dangers/points critiques pour leur maîtrise ».
Les principes HACCP
Les principes HACCP sont les suivants :
1
* recenser tous les dangers possibles,* mettre en place des procédures pour les éliminer ou réduire le risque,

* fixer des seuils critiques à ne pas dépasser,

* surveiller en permanence l’application des procédures,

* intervenir immédiatement en cas de défaillances,

* garder des documents écrits pour prouver l’application des mesures,

* vérifier périodiquement que cela fonctionne.

Enrestauration, les principaux risques concernent les risques microbiologiques, donc d’intoxication alimentaire.
Principales règles d’hygiène
Conception, équipement et entretien des locaux
Les locaux doivent être disposés de façon à assurer une progression continue (principe de la marche en avant) afin d’empêcher les contaminations croisées. Les zones sales (plonge, poubelles, légumerie, etc.) doivent êtredistinctes des zones propres (élaboration et stockage).
Les locaux utilisés pour les denrées alimentaires doivent être conçus de manière à éviter l’encrassement, la formation de moisissures, la contamination par les nuisibles. Ils doivent être propres et régulièrement entretenus : les matériaux poreux comme le bois brut sont prohibés et il faut opter pour l’inox ou l’émail. Il est recommandéd’utiliser du matériel portant l’avis de conformité LERPAC ou NF hygiène alimentaire.
Les locaux doivent offrir des conditions de manutention et d'entreposage adéquates, notamment une régulation de la température et une capacité suffisante pour maintenir les denrées alimentaires à des températures appropriées. Ces dernières doivent pouvoir être vérifiées et, si nécessaire, enregistrées.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hello
  • Hello
  • hello vous
  • Hello
  • hello
  • Hello
  • Hello
  • hello

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !