Hemisphere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord, le titre « Un hémisphère dans une chevelure » traduit explicitement une métaphore cosmique.De plus la préposition « dans » signifie qu’il se passe quelque chose à l’intérieur même de lachevelure, et en l’occurrence qu’il y a de la vie en son sein, puisque l’hémisphère représente une partie du monde terrestre, qui est vivant et qui porte la vie.
Le poème débute par une prière : «Laisse-moi » ; le locuteur semble demander une permission à son allocutaire, d’entrer en contact avec ses cheveux. La première personne du singulier : « moi » renvoie à Baudelaire s’adressant à unefemme qu’il tutoie. Ce tutoiement traduit une relation intime entre eux.La fait d’entrer en contact avec la chevelure à travers le sens olfactif représente beaucoup pour le poète : « respirer », «l’odeur de tes cheveux », « mouchoir odorant ». La chevelure semble dégager un parfum qu’il apprécie beaucoup.L’adverbe « longtemps » répété deux fois exprime le désir du poète de prolonger ce moment dans letemps. La senteur de la chevelure l’enivre, lui procure du plaisir et semble vitale pour lui. La comparaison « y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source » exprime lanécessité de Baudelaire de toucher, de voir et de sentir la chevelure pour vivre. Cette dernière est comparée à « l’eau d’une source » qui désaltère, vivifie.

• Schéma circulaire, constructionsyntaxique:Impératif + verbes + adverbes + lexique de la chevelureEvocation de souvenirs, structure qui se clôt sur elle-même• Point de départ : la chevelure, métonymie de la femme• Musicalité, effetrythmique : répétition de verbes, rythme ternaire• émotion : échos sonores: Allitération en :- « m » > douceur - « f » > mélanges- « p, b » > bercements• paronomase : rapprochements sonoresPar sastructure fluide mais organisée à laquelle s'associent des effets de rythme et de musicalité, ce texte apparaît bien comme un poème en prose. Le poète est sans cesse à la recherche d'une perfection...
tracking img