Henri matisse - les demoiselles à la riviére , 1916-1917
De retour à Paris en provenance du Maroc au printemps 1913, il a commencé à créer des peintures qui ont été plus simple et plus hardiment que les couches colorées, les toiles ensoleillées qui avait été sa signature. Dans le même temps il a commencé à tremper ses orteils dans le cubisme, qui était en pleine floraison avec de jeunes artistes comme Juan Gris, Georges Braque et, bien sûr, Pablo Picasso, Dont Matisse a commencé à voir beaucoup pendant ces années.
Bien qu'il admire pour son inventivité cubisme, le plus instinctif, Matisse se méfiait également de l'accent mis intellectuelle. Dans le même temps, il a également admiré le travail de Paul Cézanne - En particulier ses compositions soigneusement construit - que Matisse a commencé à réexaminer ses propres méthodes de travail et les idées fondamentales sur la création artistique.
Les années qui ont suivi s'est avéré être une époque de changement énorme pour Matisse. Avec la vie à Paris rendue difficile par la Première Guerre mondiale, il a commencé à expérimenter avec des nuances neutres, notamment les noirs et les gris, ainsi que des formes géométriques et audace des compositions austères. En 1917, cependant, il avait déménagé à Nice et réapparu comme un autre genre de peintre, abandonnant l'approche cubiste et en adoptant un style plus proche de l'impressionnisme, la peinture des femmes mous intérieurs confortables ainsi que des petites, presque toiles romantiques, maintenant fournis par le biais plus dur, plus objectif moderniste et