Hhhhhhhhhhhhhh

1196 mots 5 pages
Introduction
Pour pouvoir être efficace, une entreprise doit répartir toutes les tâches à accomplir de façon précise, structurée et spécialisée. Elle doit déterminer le rôle de chacun dans l’entreprise. Plus l’entreprise est importante, plus sa structure est précise : dans une petite entreprise, en effet, le patron effectue généralement lui-même toute une série de tâches très diverses (il recrute, il vend, il fait ses comptes…) mais la complexité et la diversité croissante des problèmes techniques, commerciaux, financiers… exigent d’une entreprise d’une certaine taille une organisation efficace.
Les multiples tâches effectuées par l’entreprise peuvent être regroupées en ensembles homogènes du point de vue de leur finalité. Ces regroupements de tâches interdépendantes ayant le même objectif s’appellent fonctions.
A. Les objectifs de la fonction commerciale dans une entreprise :
I. Définition d’une fonction commerciale :
La fonction commerciale est le seul centre de recettes dans l'entreprise. Elle est une fonction vitale et occupe une place primordiale au sein de chaque entreprise. En effet, cette fonction a pour principale mission de répondre aux besoins et exigences externes en offrant les produits demandés au meilleur prix, avec la qualité requise et dans les délais convenus afin de satisfaire les besoins des clients et assurer le suivi du recouvrement.
De ce fait, une attention particulière doit être adressée à cette fonction et plus spécialement au cycle ventes - clients. Ce dernier englobe le circuit de vente, depuis la passation de la commande par le client jusqu'au recouvrement de la créance.
II. Les composantes de la fonction :
1. La fonction d’Approvisionnement :
Définition : Approvisionner, c’est procurer à l’entreprise les matières premières, matières consommables, produits semi œuvrés ou produits finis, en quantité et qualité voulues au moment voulu, et ce au moindre coût. La gestion économique des stocks, qui a pour objet :

en relation