Highway

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de cas sur le marketing des bovins d engraissement
Commerçant : Highway 21 Feeders, Carbon (Alberta) Aperçu de l’entreprise

Highway 21 Feeders est un parc d’engraissement de bovins d’une capacité de 20 000 têtes appartenant à la famille Miller. Situé à environ 100 kilomètres au nord-est de Calgary, près de Carbon, en Alberta, il a été fondé en 1979 par Ed et Linda Miller. À l’époque,il venait s’ajouter à une exploitation vache-veau déjà établie. Depuis, l’entreprise a connu une croissance constante, si bien qu’aujourd’hui, elle compte parmi les 20 plus importants parcs d’engraissement de l’Alberta. Au fil du temps, d’autres membres de la famille, appartenant à la génération subséquente, se sont greffés à l’entreprise, soit Lee Miller, gestionnaire de la production; LyleMiller, gestionnaire des ventes et de la mise en marché; et Shannon Miller, gestionnaire de la santé animale. Highway 21 Feeders engraisse à la fois les bovins appartenant aux Miller et des bovins étant la propriété d’autres producteurs. Autrement dit, les Miller engraissent leurs propres animaux tout en fournissant des services d’engraissement à forfait à divers producteurs clients. À cet égard, leparc charge un tarif par tête journalier pour l’hébergement et l’engraissement des bovins, depuis leur arrivée au parc jusqu’à leur mise en marché. La proportion de bovins engraissés à forfait et la proportion de bovins appartenant aux Miller varient d’une année à l’autre en fonction de divers facteurs, tels que la demande des clients, les conditions du marché, etc.

L’engraissement des bovinsrepose sur les éléments fondamentaux suivants :



Des installations d’engraissement – En règle générale, un parc d’engraissement est constitué d’une aire de réception pour les bovins entrants, d’une série d’enclos et de couloirs d’alimentation, de mangeoires et d’une aire de préparation et d’entreposage des aliments.

• •

L’achat de veaux d’embouche ou de bovins d’engraissement(semi-finis) auprès de producteurs bovins, dans des encans ou par le biais d’intermédiaires (courtiers ou acheteurs de bovins). L’engraissement des bovins jusqu’à un certain poids – Certains parcs d’engraissement engraissent tous les bovins jusqu’au poids de marché et les vendent directement à des établissements d’abattage et de transformation. D’autres engraissent une partie ou l’ensemble des bovinsjusqu’à un poids intermédiaire (semi-finition) et les vendent à d’autres parcs d’engraissement qui se chargent de les engraisser jusqu’au poids de marché (finition).



Le marketing des bovins – La stratégie de marketing varie en fonction du point précédent, c’est-à-dire selon qu’il s’agit de bovins semi-finis ou finis.

L’objectif d’un parc d’engraissement est simple : vendre les bovins àdes prix qui excèdent le total des coûts (prix d’achat, coûts liés à l’alimentation et à la manipulation et autres coûts opérationnels). Cependant, bien que cela puisse sembler élémentaire en apparence, la réalité est beaucoup plus complexe, car de nombreuses variables entrent en ligne de compte, notamment la fluctuation quotidienne des prix au comptant, les prix à terme, les prix des céréalesfourragères, le risque de change lié au fait que le marché et les prix des bovins canadiens sont fondés sur le marché des ÉtatsUnis, et le risque de base – c’est-à-dire l’écart entre le prix local et le prix offert sur un autre marché. Remarque : le risque de base est expliqué plus en détail à la section suivante. Il importe également de signaler qu’au cours des 20 dernières années, de profondschangements se sont opérés au sein du secteur de l’engraissement bovin en Alberta. Du point de vue structurel, l’industrie a fait l’objet d’une consolidation massive, tant dans le secteur de la production que de la transformation. À titre d’exemple, le marché est aujourd’hui dominé par deux grandes entreprises de transformation des viandes (Tyson Foods et Cargill Foods), qui exploitent chacune des...
tracking img