Histoire 19001941

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Histoire

Les régimes politiques en Europe au début du XXème siècle (Allemagne ; R-U ; Russie et France)

Pbt : Il y a-t-il un régime dominant en Europe au début du XXème siècle ?Introduction :

Durant la seconde moitié du XIXème siècle, l’Europe a connu de nombreux bouleversements, autant sur le plan économique, avec l’industrialisation, que politique. Ces changements sesont traduits par des unifications, comme celle de l’Italie ou de l’Allemagne, et des instabilités de gouvernement, comme celles de la France…

L’Europe se dessine à l’aube du XXème siècle avec desrégimes et des traditions politique divergents. Deux grands blocs s’opposent. A l’est nous avons des pays dirigés de manière monarchique et autoritaire. En revanche à l’ouest nous retrouvons desrégimes monarchiques mais avec des traditions politiques plus ouvertes, nous parlons de monarchie libérale ou parlementaire. De ce même coté de l’Europe nous comptons seulement trois républiquesparlementaires (France ; Portugal ; Suisse). Nous constatons donc des différences d’organisations et d’exercices du pouvoir politique.

Il y a t-il un régime dominant en Europe au début du XXème siècle. Pourrépondre à cette question nous prendrons le cas de quatre grandes puissances majeures de l’Europe de cette époque : l’Allemagne, la France, le Royaume-Unis et la Russie. Dans un premier temps, nousétudierons les régimes et les traditions politiques des ces pays, puis dans un second temps les vicissitudes rencontrées au court de cette période.

I. Les régimes et leurs traditions

1) Desrégimes monarchiste et autoritaire

Allemagne :

IIème Reich mené par Guillaume II

1er Etat nation (1871-1918)

Séparation des pouvoir législatif et exécutif :

o Exécutif : Empereurchef de l’armée et de la marine + un seul chancelier responsable et nommé par l’empereur

o Législatif : Empereur promulgues les lois + Bundesrat (il est composé de cinquante-huit...
tracking img