Histoire 1ere gm sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire

Les historiens considèrent que le XXe siècle commence après la 1ere Guerre. La guerre a cette particularité qu’elle met fin à l’hégémonie de l4europe du XIXe. Ensuite les Deux puissances qui dominent le monde sont les Etats-Unis et l’URSS jusqu’en 1991. Le XX e siècle voit l’émergence de l’URSS et le maintient des Etats-Unis. On voit différentes formes de capitalismes, le capitalismelibéral qui est bien installé en Europe jusqu'à la crise de 1929. C’est seulement après la 2nd guerre et les mesures économiques et sociale prisent à ce moment là que se déploie un capitalisme extrêmement réguler, inspiré des thèse de J.M KEYNES avec l’Etat providence. Dans les années 1980 apparait le capitalisme financier, les économistes sont sous l’influence de M.FRIEDMAN qui développe desthèses monétaristes. Le principe est de valorisé pour chaque économie ce qui présente un avantage comparatif sur les autres économies. (=> Délocalisation, ..)

Chapitre1 : La Première Guerre Mondiale

I. La situation internationale en 1913/1914

A. L’hégémonie européenne

L’Europe domine le monde à la fin du XIXe siècle. Cela vient de l’étape du développement économique et technologiquequi est plus avancé que le reste du monde. Ca vient donc de sa domination politique et militaire. L’Europe domine par sa production industrielle, par le commerce, par les financent et par la colonisation. A partir de 1890 la France fait partie de ces puissances européennes dominantes. Quand elle s’est relevée du désastre de Sedan, c'est-à-dire la guerre entre l’Allemagne et le France. Il lui faut20 ans pour se relever de ça. Elle figure dans le peloton grâce à sa puissance financière, elle investit des capitaux (60%Europe 40% Monde). En 1914 l’ensemble de ces investissement s’élève à 45 milliard de franc OR, ils ont servit en partit à financer les chemins de fer russe. Cette fortune sert à accroitre son influence politique.
La puissance politique passe par la colonisation, la France estdevenue une puissance coloniale qui possède des territoires en Chine en Indochine à Madagascar et des îles dans les trois océans. Mais c’est surtout l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb qui constitue son empire coloniale. Le territoire algérien est sous la coupe française (début 1830), la Tunisie et le Maroc sont sous protectorat français. Avec ses colonies la France se maintient au même rang queses voisins (Angleterre, Belgique, Pays Bas, Espagne, Italie). Il s’agit d’une course à la colonisation qui met en concurrence les puissances européennes.

B. Les empires centraux

Ils sont aux nombres de 4 l’Empire Russe, l’Empire Allemand, l’Empire Austro-hongrois et l’Empire Ottoman. Ils couvrent tout le territoire, il commence au Sud avec la Turquie qui s’ouvre avec la sublime porte(Bosphore, Dardanelles). La Porte a connu son heure de gloire au 16e siècle, ces territoires allés du Danube au Maghreb, c’était un puissant empire. L’empire ottoman A la fin du XIX e siècle il est extrêmement affaiblit par les révoltes et il ne cesse de se délabrer politiquement.
L’empire Austro hongrois, dirigé par la dynastie des Habsbourg et se compose de l’Autriche de Hongrie et d’une douzainede province comme la Bohème ou la Bosnie. Y vive des peuples extrêmement divers.
L’Allemagne est devenue un état unifié que dans la seconde moitié du 19e siècle. C’est le chancelier Bismarck qui a forgé après la guerre de 1870 l’unité allemande au profit de la Prusse. A partir de la mosaïque de petite principauté (des petits états avec des princes à la tète) qui a suivie la dislocation du saintempire romain germanique.
L’empire Russe, au Nord-Est essaie de réaliser les visés expansionnistes qu’il a sur les Balkans depuis le XIXe siècle. Il utilise dans ce but pour conquérir les Balkans, d’abord les antagonismes religieux et ensuite la volonté des slaves de se réunir. L’empire russe joue le rôle de protecteur d’orthodoxie chrétienne contre les autres religions et soutient les serbes...
tracking img