Histoire contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Contemporaine

Histoire politique, sociale et économique.

Qu’est-ce que l’histoire contemporaine ?
Pour certain, ça commence en 1789 à la prise de la Bastille, pour d’autre en 1799, au moment de la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte.
Pour certains, elle s’achève en 1940 (3ème République), pour d’autres, elle n’a pas de fin (hier est déjà de l’histoire).
Pour nous, l’histoirecontemporaine va de 1789 à hier.

Cette année, nous allons voir la révolution française. La révolution dure 10 ans (1789 – 1799).
Nous allons voir ce qui s’est passé avant pour savoir pourquoi il y a eu tous ces bouleversements.

Période qui précède la révolution française est riche en éveil et va nous permettre de comprendre la révolution française. C’est la période de l’ancien régime.Notion d’ancien régime : notion non appropriée.
L’ancien régime va de 1453 jusqu’en 1789 ou 1792 (quand la mort du roi a été décidée). L’ancien régime a donc duré 3 siècles.
L’ancien régime est une expression très répandue. Elle est née de petites brochures parues juste avant la révolution et pendant. La fortune de cette expression est due à un homme, à Alexis de Tocqueville. Il a fait paraitreun livre en 1856 intitulé l’Ancien Régime et la Révolution.

L’expression Ancien Régime n’est pas adaptée et même négative. Elle tend à opposer l’Ordre Ancien (politique, social, économique) à la nouvelle société née après 1789. Comme si 1789 était une coupure.
Cette expression est également mauvaise vu qu’elle est statique. Ça nous présente les 3 siècles comme un ensemble uniforme danslequel il n’y aurait pas eu d’évolutions, de transformations, alors qu’il y en a eu. L’économie, le social et la politique ont évolué. C’est donc pour contrecarrer cette expression statique que les historiens du droit ont décidé d’appeler cette période les Temps Moderne. Du coup l’Ancien Régime a été bannit et remplacé par Temps Moderne dans les livres.

L’expression les Temps Modernes retranscritune pluralité. Chaque siècle est présentée de façon autonome, avec ses réformes, ses crises, ses découvertes. C’est la conjonction de ces 3 siècles qui va donner naissance à une nouvelle période, une nouvelle société. Dans le cours, nous emploieront le terme d’Ancien Régime.

* Ancien Régime : c’est une société qui repose sur l’activité de groupes de différentes natures et dont la cohésion estassurée par un monarque absolu.

En 1789, juste avant la Révolution française, le monarque Louis XVI n’a plus rien d’absolu, il a perdu de son charisme. Il n’a pas le charisme de Louis XIV. Sous le règne de Louis XVI, tout est remis en cause : les grandes théories économiques, le social, la religion, le pouvoir. C’est la période du déclin de la royauté absolue. Révolution française dure 10 ans.« Il était une fois », en 1789, vivaient dans un palais (Versailles), un roi et son épouse (Louis XVI et Marie-Antoinette ainsi que leurs enfants). Mais cette période va s’achever très mal, autant pour le roi et sa famille que pour la France.
Après la Révolution française, on a fait appel au général Bonaparte (qui deviendra Empereur).
Quand on parle de politique, on s’aperçoit que l’homme quiest à la tête de la France à une époque explique les phénomènes qui vont se passer.

On va revenir sur la personnalité de Louis XVI.
Louis Auguste est né en 1754. Il est le petit-fils de Louis XV et il est le fils du Dauphin (celui qui doit succéder à Louis XV) et de Marie Josette de Sax. A l’âge de 12 ans, son père meurt. Du coup Louis Auguste devient Dauphin. On dit de lui que c’est un hommepieux, généreux, mais que c’est un homme qui n’apprécie pas les idées nouvelles (il n’aime ni les écrivains ni les penseurs du XVIIIème siècle). C’est un homme doué pour les mathématiques, la géographie, en physique chimie mais surtout quelqu’un de très doué et passionné pour le droit et l’histoire. En revanche, il ignore tout de l’art militaire. Il s’intéresse à l’artisanat, et notamment à la...
tracking img