Histoire dagara
LA CULTURE DAGARA ENTRE LA COLONISATION ET LE CHRISTIANISME: QUELLE "AUTHENTICITÉ" AUJOURD'HUI?
Nayiré Evariste Poda
Introduction
"Une monographie historique dagara ne peut passer sous silence le mouvement de conversions massives au christianisme. C'est un fait historique qui touche une grande partie de l'ethnie dagara aussi bien au Ghana qu'en Haute-Volta" (l'actuel Burkina Faso) (HEBERT, 1976). Ce que ce missionnaire, témoin privilégié des bouleversements de la société dagara à un moment de l'histoire, a écrit en 1976, reste apparemment toujours d'une actualité brûlante. En effet, au Burkina Faso le fait historique et sociologique spécifique à ce peuple a été et demeure encore ce mouvement de conversions massives. Il ne pouvait et ne peut laisser aucun observateur indifférent en raison de son ampleur, de sa rapidité et de sa profondeur, comme le constate encore Hébert: "une autre caractéristique, c'est qu'il a atteint tous les groupes de la société, même ceux qui n'y avaient aucun intérêt, comme ce fut le cas pour certains chefs de terre et possesseurs de divinités qui y perdaient une grande partie de leurs ressources. Parfois même ce fut des tigan-dem et des prêtres des esprits qui y entraînèrent leur monde". Il résulte de la persistance de l'ampleur ainsi que de l'actualité de ce mouvement des interrogations de fond dont deux retiennent particulièrement notre attention: 1) Pourquoi et comment à un moment de l'histoire et de leur histoire, les Dagara ont-ils brusquement basculé dans un système de penser et d'agir si étranger au leur aussi bien dans le fond que dans la forme? 2) Ce basculement s'est-il opéré en faveur ou au détriment de leur identité? En d'autres termes, peut-on encore parler aujourd'hui de l'authenticité culturelle de ce peuple? Autant d'épineuses questions qui se posent et qui exigent des réponses. Mais avant d'y revenir une brève présentation.
Présentation
Au