Histoire de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Histoire de la mondialisation
Du côté des économistes, l’on s’accorde pour dire qu’historiquement parlant, deux grands mouvements de mondialisation ont eu lieu, et que le premier a débuté au 19ème siècle entre 1950 et 1973. Il y a ensuite eu un retour du protectionnisme, c'est-à-dire une fermeture des frontières entre les pays, et un retour à une deuxième ère de mondialisation vers ladeuxième moitié du 20ème siècle. Voici donc les points marquants de ces deux phases de mondialisation.
1.1 Le 19ème siècle : l’émergence du commerce international

1.1.2 Croissances et structure des échanges internationaux

À la fin du 19ème siècle, le commerce des échanges mondiaux représente le tiers de la production mondiale versus les maigres 3% au début de ce même siècle . Tout au long decette période, la croissance du commerce international sera beaucoup plus grande que celle de la production, ce qui en résultera une plus grande ouverture des frontières. En effet, entre 1830 et 1913, le pourcentage du produit national brut (PNB) accordé aux exportations en Europe passe de 5.5% à 14%, et la valeur du commerce mondial passe durant cette même période de 800 millions à 8 milliards delivres sterling , ce qui est assez considérable. Cette progression change alors l’essence du commerce international et on commencera à transiger les matières premières et certains produits industriels.

D’un point de vu géographique, cet essor du 19ème prendra surtout place en Europe. En effet, en 1850 l’Europe réalise à elle seule alors 70% du commerce mondial. La Grande-Bretagne mène le bal enassurant 20% de ces échanges, suivit par la France et l’Allemagne. Juste à eux-seuls, ces trois pays réalisent alors 40% des échanges global . Par contre, le rôle de l’Europe dans les années suivantes se voit progressivement de plus en plus affaiblis. Après 1880, la part de l’Europe dans les échanges mondiaux passe à environ 64% . On observe alors un changement dans les destinations commerciales,qui fait passer les exportations européennes en Asie et en Afrique de 6% à 13% entre 1800 et 1880 .

1.1.2 Éléments majeurs ayant contribués à l’essor des échanges internationaux

Cet essor du 19ème siècle de la mondialisation s’explique par plusieurs éléments majeurs. En premier lieu, le 18ème siècle et le 19ème siècle ont apportés avec eux de grandes innovations technologiques et techniqueliés en grandes partie aux deux révolutions industrielles. La première prend place au milieu du 18ème siècle en Grande-Bretagne et apporte des innovations dans le domaine de la filature et du tissage du coton. Cela fait énormément progresser la production dans ces deux secteurs. Une seconde révolution industrielle suit et profite quant à elle à l’industrie du fer . Entre 1760 et 1788, laproduction de fonte double et au cours des vingt années suivantes elle quadruple.
De plus, le 19ème siècle amène d’importantes innovations dans les moyens de transports. On voit apparaitre la machine à vapeur, le moteur à combustion et l’électricité, toute des innovations qui transforment de façon considérablement les moyens de communications nationaux et internationaux de l’époque. Les routes, canaux etchemins de fer connaissent alors une expansion plus qu’incroyable. Les coûts de transports s’effondrent alors assez rapidement. A titre d’exemple, le prix du transport d'une tonne de marchandise de Marseille en Chine en 1870 était de l'ordre de 500 francs, alors qu'il n'était plus que de 100 francs vers 1900 . Cette chute des coûts de transport, rajouté à celle des coûts de production, réduitconsidérablement les prix des marchandises, élément qui favorise les échanges internationaux.

L’émergence de l’économie mondiale ne s’explique pas seulement par les évolutions techniques et technologiques de l’époque, mais également par le facteur humain, celui de la croissance de la population et de ses migrations. En effet, seulement entre 1800 et 1920, le nombre d’européens passe de 144...
tracking img