Histoire de la musique
Ce dossier rassemble deux œuvres écrites par deux auteurs différents : le premier est Michka Assayas, un journaliste et écrivain français. Il a beaucoup écrit et fait de la télévision sur le rock. Le deuxième est Nicolas Journet, journaliste français au magazine Science Humaine. À la lecture de ce dossier nous avons pu nous poser la question suivante : La musique rassemble-t-elle ou sépare-t-elle les individus ? Nous allons voir dans un premier temps que, la musique a un pouvoir fédérateur et nous verrons de quelle façon. Dans un second temps nous tenterons d’expliquer comment la musique peut également diviser les individus. À travers ces deux parties on pourra observer la place prépondérante du rock dans l’avis des deux auteurs.
En lisant le dossier il apparaît que les deux auteurs sont du même avis quant au fait que la musique est fédératrice. Parlons tout d’abord du karaoké. En effet selon Nicolas Journet c’est le moyen de rester entre proches, autour de goûts musicaux partagés. Il poursuit en disant que seule comptent la participation et l’enthousiasme. Le karaoké est un dispositif d’aide à la chanson qui corrige les défauts du chanteur en herbe. De ce fait le karaoké est le divertissement qui tolère de massacrer une chanson en tant qu’amateur. Assayas quand à lui, parle en particulier du rock qui, lorsqu’il est né, a rassemblé un grand nombre d’adeptes mais a aussi choqué bon nombre de gens. Le rock’n roll (« se balancer et rouler ») est né au début des années 50 pour désigner le rhythm’n blues des noirs américains. Le terme était aussi utilisé déjà dans les années 20 comme allusion au sexe par les Noirs américains, sujet interdit par les blancs depuis le début de l’esclavage. C’est donc pour commencer, une musique noir américaine qui fait scandale. Puis un certain Elvis Presley en 1956 interprète pour la première fois à la télévision américaine, avec un déhanché propre aux artistes noirs américains qui choque à ce moment-là, un titre créé par