Histoire de la profession infirmière

1754 mots 8 pages
-------------------------------------------------
Identification :

Mathieu HAUTEMULLE. Profession infirmière 70 ans d’évolution. L’Infirmière magazine. n°300, 1er mai 2011, pp21-33.

-------------------------------------------------
Auteur :

Mathieu Hautemulle est un journaliste pigiste intervenant dans de multiples revues sur le domaine des soins, essentiellement sur la pratique infirmière.
Dans ce dossier, il s’est attardé à reconstituer au travers de divers témoignages ce qu’a pu être le métier d’infirmière durant ces 50 dernières années.

-------------------------------------------------
Résumé

Ce recueil d’articles retrace l’évolution de la profession infirmière ; de manière plus précise, l’auteur nous transporte jusqu’aux années 50, époque où l’infirmière, souvent religieuse, se sacrifie er rêve d’un univers sanitaire plus élaboré et plus humanisé.
Viennent ensuite les années 70 : les considérations sur les maladies mentales évoluent, l’infirmière reçoit une formation spécifique en psychiatrie.
Dans les années 80, la profession bénéficie des avancées technologiques (notamment avec l’arrivée des cathéters centraux) et voit ses compétences multipliées.
Les années 90 poursuivent la modernisation des soins et constatent ses conséquences sur les pratiques, les coûts, mais aussi sur la formation de l’infirmière qui se spécifie en autre dans les blocs opératoires. La prise en charge de la douleur devient l’une des principales préoccupations.
Enfin, les années 2000 sont centrées sur la considération du patient, les infirmières développent véritablement le soin relationnel avec un suivi plus personnalisé et une prise en charge pouvant évoluer dans le temps. La considération, l’accompagnement et la vigilance sont d’autant plus nécessaires que le nombre de personnes âgées dépendantes tendrait à augmenter dans les années à venir.

-------------------------------------------------
Synthèse

Au travers de témoignages, l’auteur retrace la

en relation