Un design américain : le streamline de 1930 à nos jours. Il s’agit de la plus importante étude jamais consacrée à ce style inspiré par les lignes épurées et aérodynamiques des avions, des trains et des transatlantiques des années 1930. En utilisant l’acier, l’aluminium et les nouvelles matières plastiques, les designers industriels américains ont su concevoir des objets du quotidien aux formes attrayantes qui symbolisaient la promesse d’un monde à venir. L’exposition met essentiellement l’accent sur l’impact de ce mouvement esthétique dans une variété des meubles, de céramiques, d’objets en métal ouvragé et en plastique, dans l’art graphique et dans les livres, produits dans les années 1930 et 1940, et elle examine la postérité du streamline dans le design contemporain. L’exposition de quelque 180 objets couvre tous les domaines où son influence s’est fait sentir : le secteur commercial et industriel, les travaux domestiques et le bricolage, la décoration intérieure et le monde des loisirs.
Le mouvement Streamline, appelé aussi Streamlining, fut appliqué à toutes sortes d’objets : du scooter à la machine à écrire, de la pendule à la théière. C’est à ce courant que le musée des Années 30 souhaite rendre hommage à travers cette exposition.
Le musée des Années 30 expose 180 objets représentatifs de ce courant du design américain de l’Entre-deux-guerres du 12 mai au 24 juillet 2005. Batteurs, grille-pain, ventilateurs, taille-crayons, appareils photo sont les stars de cette collection, présentée pour la première fois au public.
"L’exposition célèbre cette nouvelle beauté créée par les designers comme Raymond Loewy, Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes et Walter Dorwin Teague dans les années 30 - 50, inspirant le slogan de l’Exposition internationale de 1939 à New York : Le Monde de demain". Elle montre également l’influence de cet "art en mouvement" parmi les designers de l’avant-garde internationale des années 1980 à nos jours, tenants du