Histoire de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un design américain : le streamline de 1930 à nos jours. Il s’agit de la plus importante étude jamais consacrée à ce style inspiré par les lignes épurées et aérodynamiques des avions, des trains etdes transatlantiques des années 1930. En utilisant l’acier, l’aluminium et les nouvelles matières plastiques, les designers industriels américains ont su concevoir des objets du quotidien aux formesattrayantes qui symbolisaient la promesse d’un monde à venir. L’exposition met essentiellement l’accent sur l’impact de ce mouvement esthétique dans une variété des meubles, de céramiques, d’objets enmétal ouvragé et en plastique, dans l’art graphique et dans les livres, produits dans les années 1930 et 1940, et elle examine la postérité du streamline dans le design contemporain. L’exposition dequelque 180 objets couvre tous les domaines où son influence s’est fait sentir : le secteur commercial et industriel, les travaux domestiques et le bricolage, la décoration intérieure et le monde desloisirs.

Le mouvement Streamline, appelé aussi Streamlining, fut appliqué à toutes sortes d’objets : du scooter à la machine à écrire, de la pendule à la théière. C’est à ce courant que le musée desAnnées 30 souhaite rendre hommage à travers cette exposition.

Le musée des Années 30 expose 180 objets représentatifs de ce courant du design américain de l’Entre-deux-guerres du 12 mai au 24juillet 2005. Batteurs, grille-pain, ventilateurs, taille-crayons, appareils photo sont les stars de cette collection, présentée pour la première fois au public.

"L’exposition célèbre cette nouvellebeauté créée par les designers comme Raymond Loewy, Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes et Walter Dorwin Teague dans les années 30 - 50, inspirant le slogan de l’Exposition internationale de1939 à New York : Le Monde de demain". Elle montre également l’influence de cet "art en mouvement" parmi les designers de l’avant-garde internationale des années 1980 à nos jours, tenants du...
tracking img