Histoire de l'architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Frank Lloyd Wright a construit cette maison pour son fils David en 1952. Elle est située au 5212 East Exeter Road à Phoenix, en Arizona. Située entre la montagne de Camelback et l’Arizonacanal, la parcelle est une ancienne plantation d’agrumes. Du fait qu’elle soit en pleine région désertique, l’architecte a du s’adapter au lieu et c’est ainsi que la maison a été intitulé« How to live in the South West ».
La maison est circulaire. Toutes les pièces s’alignent selon des rayons de cercles. Le rythme entre les pièces est régulier. Son accès se fait àpartir du sol grâce à une rampe en spirale, celle-ci mène au salon. Le premier étage habitable, surélevé par des pilotis, est placé sur un lit de végétation fait d’arbustes qui deviennent unesorte originale de pelouse. De grandes baies vitrées sont orientées en direction de la montagne de Camelback et offre à l’occupant une magnifique vue.
L’espace est partitionné en deuxespaces, un pour les pièces nuit et un pour celles de jour. Le fractionnement de ces deux parties est pratique, en effet, cela permet à ses occupants de pouvoir recevoir tout en conservant unespace privé pour les habitants.
Malgré le climat désertique, tout est fait pour apporter de la fraicheur : les murs extérieurs sont faits d’épais blocs de béton. La rampe circulaire créeun espace intérieur dans lequel la moindre brise vient se piéger. Une piscine vient également rafraichir cette cour intérieure. De plus, les arbustes y apportent de l’ombre et rendent leRez-de-chaussée agréable.
La nature est comme invitée à l’intérieur du bâtiment par le biais des boiseries, de la pierre, des couleurs brunes ainsi que de la verdure située à l’intérieurde la rampe. Cela lui confère un aspect chaleureux. De ce fait, intérieur et extérieur sont en unité. C’est pour l’ensemble de ces raisons que cette maison, pourrait être la mienne.
tracking img