Histoire des Arts:

 

L'œuvre est une chanson qui s’appellent « La chanson de Craonne ». Cette chanson a été chantée par les combattants dès 1916 (Chanson de Lorette) puis dans les batailles de Verdun en 1916 et du Chemin des Dames en 1917. Les paroles de la chanson sont recueillies par Raymond Lefebvre et Paul Vaillant-Couturier. Leur engagement politique « la chanson de Lorette », ce titre est transformé en « La chanson de Craonne » est interdit en France jusqu’en 1974, date à laquelle le président de la République Valéry Giscard d’Estaing autorise sa diffusion sur les ondes.
Cette chanson parle des problèmes et des conditions de vie des trouffions, leurs sentiments, des adieux…Elle parle des purotins qui sont de la tranchée. Leurs conditions de vie étaient terriblement dure: le danger permanent, le froid hivernale, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, la pluie, la boue, manque d‘hygiène, l‘inconfort dans les abris defortunes... Selon les autorités militaires, l’altitude des soldats doit être: de se battre, de défendre leur biens, être courageux, doit se sacrifier pour son pays et les civelots, de tenir huit jours de tranchées et huit jours de souffrance…Cette chanson (de « poilus ») est à la fois une trace de ce qu'a été la Première Guerre Mondiale: la vie des soldats dans les tranchées y est décrite, les sentiments des troufions (=soldats) apparaissent nettement. C'est aussi une trace de la remise en cause de la guerre par les soldats, à partir de 1917, qui s'est traduit par de nombreuses mutineries dans l'armée française. Cette chanson a été écrite 3 ans après le début de la Première Guerre mondiale. La situation semblait alors bloquée : la « guerre de position » pratiquée dans les tranchées par tous les pays dans le nord de la France ne donnait aucun résultat. Les soldats vivaient dans des conditions terribles et mourraient par dizaines de milliers tous les mois. En 1917, les soldats [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 03). Histoire des arts sur la chanson de craonne. Etudier.com. Récupérée 03, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Sur-La-Chanson/547491.html

MLA

"Histoire des arts sur la chanson de craonne" Etudier.com. 03 2013. 2013. 03 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Sur-La-Chanson/547491.html>.

MLA 7

"Histoire des arts sur la chanson de craonne." Etudier.com. Etudier.com, 03 2013. Web. 03 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Sur-La-Chanson/547491.html>.

CHICAGO

"Histoire des arts sur la chanson de craonne." Etudier.com. 03, 2013. Accédée 03, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Sur-La-Chanson/547491.html.