Histoire des arts ten lizes !

631 mots 3 pages
Andy warhol ; Ten lizes

Je présente l'oeuvre :

« Ten lizes » est une sérigraphie et acrylique sur toile, ayant pour dimensions :201x564 cm. Elle a été faite par Andy Warhol en 1963 et est actuellement exposée au musée national d’art moderne de
Paris. Cette œuvre à été réalisée durant le mouvement du «pop art»
L'auteur :Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 , c'est un artiste américain du XX éme siècle. Il appartient au mouvement le «pop art» dont il est l'un des innovateurs. Tout en déjouant constamment l'opposition entre Modernisme et traditionalisme qu'il environne.

Je Décris Ce que je vois:
Cette œuvre, qui s’étend en longueur, a un format de grande dimension. Le fait que la toile soit rectangulaire laisserait supposer que le sujet constitue un paysage ,or, Warhol nous présente ici une série de portraits de Liz TAYLOR. On peut supposer ici que l’artiste n’a pas voulu suivre « les règles de l’art » qui l’auraient conduit à présenter sa série en position verticale puisqu'il s’agit là de portraits. La répétition du motif qui courre sur deux lignes et cinq colonnes exclut toute perspective.
La profondeur est elle aussi quasi nulle puisque le procédé utilisé par Warhol conduit à éliminer les détails et à ne retenir que les surfaces qui permettent d’identifier le personnage de Liz TAYLOR.
Malgré l’utilisation de la technique de la sérigraphie et un choix de couleur limité au noir et au blanc pour représenter les portraits, la présence d’un fond blanc argenté rétablit une certaine profondeur.
Le procédé artistique de la sérigraphie consiste en un transfert du modèle sur un tamis via un procédé photochimique direct ; au fur et à mesure de la réalisation des portraits, la quantité d’encre disponible diminue ce qui a pour conséquence une diminution des contrastes et de la profondeur.
Warhol grâce à cette technique, va disposer sur sa toile 10 portraits, en apparence identique, de Liz
TAYLOR.
Cette œuvre a un

en relation