Histoire des idées politiques
LA BOHÉCIE (« Discours de la servitude volontaire), LOKE, ROUSSEAU.
La philosophie politique[1] :
On va s’interroger sur la politique.
C’est la rencontre entre la pensée politique et un domaine non philosophique.
L’expression, la sortie de la religion, veut dire que la croyance religieuse ne structure plus le monde politique, la citée.
Avec la modernité, on assiste à un passage de société qui fonctionnait à l’hétéronomie vers des sociétés qui fonctionnent à l’autonomie. Généralement les sociétés traditionnelles se pensent elles-mêmes comme obéissant à une loi qui est située à l’extérieur d’elles-mêmes (Ex : dans la nature, dans la religion). Elles obéissent à des lois qu’elles pensent situées du côté de la transcendance. Ce sont des lois décidées par des hommes.
Se munir du « Prince » de MACHIAVEL. Flammarion.
L’examen : Oral écrit, 2 questions au choix, pas besoin d’écrire un roman. On demande un texte rigoureux et soigné. Répondre à la question demandée. Introduction (partie la plus importante), développement logique qui découle de cette introduction. La question du plan est peu importante. La conclusion n’est pas nécessaire, nous n’avons pas de problèmes à trancher. Il faut pouvoir argumenter sans forcément être d’accord avec les auteurs étudiés.
Mardi 11 octobre 2005
La philosophie politique est une forme de rencontre entre les grands textes, les grands auteurs. C’est la rencontre entre la pensée et de l’autre côté un objet qui semble essentiel, la politique.
Bien des auteurs ont défini l’Homme comme un « animal politique » (Aristote).
En général, ces auteurs se sont définis contre les anciens.
La politique n’est pas le naturel de l’Homme.
La perspective que prendra Machiavel est anti-aristotélicienne.
Nous allons travailler des textes assez abstraits, mais qui traiteront de la condition de l’Homme à travers l’histoire.
Nous