Histoire des institution

Pages: 49 (12156 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Histoire des Institutions




Partie 1: Antiquité, Antiquité tardive et Haut Moyen Age





L’antiquité commence après la préhistoire. Au moment où l’écriture est apparue (vers le 4e millénaire). Jules César n’était pas empereur il était impératur. L’antiquité se situe après la chute de Rome vers 476 avant JC et l’antiquité tardive a lieu de 330 avant JC jusqu’en 565 après JC à lamort de justinien, empereur romain. Pour certains historiens l’antiquité tardive à duré jusqu’au 10e siècle. Pendant cette période, on rencontre un phénomène d’acculturation (culture mixte). Ce phénomène se voit par exemple dans le droit romain qui est la base de notre droit aujourd’hui et dans le droit musulman qui repose sur le droit romain.
( L’empire romain, Rome et les francs.
L’empireromain à créer autour de la méditerranée une structure de vie commune : l’empire cosmopolite. L’empire cosmopolite repose sur le fait de vivre ensemble, d’accepter que les gens ne sont pas tous les mêmes. Les francs sont les deux grandes dynasties françaises. Les francs sont composés des mérovingiens (476-751/754) et les carolingiens (751-754-987).



Chapitre I : Rome


Rome a été fondéen 753 ou 754 avant JC. C’est une royauté jusqu’en 509 avant JC, puis une république, qui a duré 500 ans. Elle se termine par une tentative, une recherche de stabilité politique. On se dit que l’Etat doit être gouverné par quelqu’un. On a créé un triumvirat (un trio à la tête du pouvoir). Ce triumvirat est composé d’Antoine, d’Octave et de Lépide, il se termine par l’éviction, le rejet d’Antoineet de Lépide. Octave s’est donc retrouvé tout seul au pouvoir et devient Auguste en 27 avant JC. Jusqu’en 284, on appel ça le haut empire romain. De 284 à 476, c’est ce qu’on appelle le Bas empire.
( Qu’est ce qu’un empire ? En quoi est-il différent de la République ?


Section I : Haut Empire

Le Haut empire est une structure, un ensemble d’espace qui a à sa tête un empereur. Le HautEmpire est une société juridiquement organisée et plurielle.



1 I - L’Etat

L’Etat est incarné par l’empereur. Il se trouve géré par une administration.

A- Empereur
Il est à la tête d’un empire, c'est-à-dire d’une structure qu’on appelle « res publica » (structure juridique). Dans un empire, le pouvoir vient du peuple: la légitimité. Le peuple est le détenteur légitime dupouvoir mais ce pouvoir est exercé par l’empereur. L’empereur incarne une structure juridique. Il n’est que locataire du pouvoir, il n’y a pas de dignité héréditaire.
L’Etat est une personne morale de droit public, c'est-à-dire que l’Etat existe par lui-même. L’Etat à pour vocation d’être infini. Les pouvoir de l’empereur sont des pouvoirs juridiques. Lorsqu’il monte sur le trône on vote la « lexde imperio », c’est la feuille de route l’empereur.
L’empereur peut commander à partir du dios imperi, c'est-à-dire soit par le choix du sénat ou par la reconnaissance par l’armée. L’empereur à le droit de prendre des dispositions contreignantes

1 B- Administration

II – La Société
A- Citoyenneté
B- Clivages sociaux
Section II : Bas Empire
I –Le Pouvoir impérial
A- Dioclétien
B- Constantin
II - Un monde en mutation
A- Eglise
B- Clivages sociaux
C- Villes
Chapitre II : Francs

1 Section I : Mérovingiens


1 I – Le Roi

A- Nature juridique
a) Caractères germaniques
b) Métissage culturel
B- Baptême de Clovis
a) Cérémonie

b) Roi et évêques (Entre 481et 732)
Au milieu du 7e siècle il y a une rupture avec l’antiquité, les noms changent (tria nomina) ce système anosmatique va changer pour le système d’un seul nom (le prénom d’aujourd’hui). De plus, le style de vie romain s’arrête (ils arrêtent d’aller au terme) l’hygiène se dégrade, les spectacles dans les arènes s’arrêtent. Cette culture romaine s’effondre, le latin est écorné.

II –...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoires des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoires des institutions
  • Histoire des institutions
  • Histoire des institutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !