Histoire du gin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HISTOIRE DU GIN

Cet alcool de grain aromatisé au genièvre était à l'origine une préparation médicinale prescrite pour ses vertus diurétiques. Le London dry gin tel que nous le connaissonsaujourd'hui a fait son apparition au 12e siècle. Celui que l'on a longtemps qualifié de "menace pour la santé publique" serait paradoxalement venu à bout de l'épidémie de peste en Angleterre. Mais quelleest donc la véritable histoire du gin ?

1585 – LE COURAGE HOLLANDAIS
En 1585, des soldats britanniques sont envoyés par la reine Elizabeth I afin de soutenir la révolte hollandaise protestantecontre Philippe II d'Espagne et ses alliés catholiques.
En 1618, les Pays-Bas deviennent une nouvelle fois le champ de bataille de l'Europe, tandis que la France, l'Angleterre et l'Espagne s'engagent dansla guerre de Trente Ans qui durera jusqu'en 1648.
Au cours de cette guerre, les soldats anglais font la découverte du genièvre. A leur retour chez eux, ils n'auront de cesse de conter l'histoire del'alcool qui inspire aux Hollandais leur redoutable courage.

1622 – PREMIERE RECETTE
En 1622, une recette d'Aqua Juniperi est publiée à Amsterdam. La date précise de la première production de cegenièvre, ainsi que le nom de son auteur, sont inconnus à ce jour.

1638 – L'HONORABLE COMPAGNIE DES DISTILLATEURS
En 1638, Théodore De Mayerne - bientôt surnommé le "père de la distillationanglaise" – médecin et alchimiste de renom, s'associe à Thomas Cademan, médecin à la Cour, afin de fonder l'Honorable Compagnie des Distillateurs, l'une des corporations londoniennes encore existantes à cejour. Leurs relations avec la Couronne leur permettent d'obtenir une chartre royale signée de la main de Charles I, conférant à la Compagnie le droit exclusif de distiller des céréales au sein desvilles de Londres et de Westminster, ainsi qu'à 34 km alentour. Cette chartre leur permet d'établir un monopole sur la production de spiritueux et de vinaigres. Les deux associés instaurent des critères...
tracking img