Histoire du museum d'histoire naturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théatre est-il un genre propice aLe Muséum d’histoire naturelle.

Le muséum et son histoire.

Tout débute lorsqu’un médecin du roi persuade Louis XIII de créer un jardin des plantesmédicinales. Destiné à la culture, la conservation, l’étude et l’utilisation des plantes utiles à la santé.
Au XVIIIe siècle, l’activité se transforme : on passe l’art de guérir avec les plantes à l’histoirenaturelle. En 1739, dix ans plus tard, le Jardin du roi va prendre une nouvelle dimension, grâce à un savant, George Louis Leclerc.
Ce naturaliste dirigera l’établissement pendant près d’un demisiècle, jusqu’à sa mort.
En 50 ans, le jardin va doubler sa superficie, l’école botanique ainsi que le cabinet d’histoire naturelle vont être agrandis et, avant sa mort, un vaste amphithéâtre et unenouvelle serre seront mis en chantier.
Au début du XIXe siècle, c’est l’étude de la vie animale qui prend l’avance sur celle des plantes, qui prédominait jusqu’ici. Le muséum connaît alors une périodede grande prospérité. 31 décembre 1907, la loi des finances fait franchir un nouveau pas au Muséum : elle lui accorde l’autonomie financière en le dotant d’un budget propre qu’il administre. En cedébut de siècle, les collections du Muséum ont largement bénéficié de l’extension et de l’exploration de l’Empire colonial français durant le siècle précédant, et vont continuer de s’agrandir au cours duXXe siècle.

Le Muséum de nos jours.

Le Muséum est un établissement français de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste. De nos jours, riche de 62 millions de spécimens entout genres, le Muséum détient un rôle international principal dans le développement de l’histoire naturelle.
Il sert principalement à la conservation des collections scientifiques, la diffusion dela culture scientifique, la recherche, la formation à la recherche.
Il se spécialise également dans l’étude du monde animal, végétal, l’étude de la Terre et du monde minéral, l’évolution de la...
tracking img