Histoire du peuple juif et naissance du judaisme
L’histoire du peuple juif, des Hébreux, commence il y a plus de 3000 ans avec ses Patriarches Abraham, Isaac, Jacob et Joseph, migrant de la Mésopotamie à l'Egypte. « Hébreu » (עברי Ivri) vient de la racine du verbe de la langue hébraïque : עבר Avar, qui signifie passer. Par définition, les Hébreux seraient « ceux qui passent » (les errants, les nomades) qui ne s'installent pas. C’était un clan semi-nomade, vivant sous la tente et élevant du bétail et pratiquant l'agriculture saisonnière. Les Juifs de l'époque post-patriarcale ont été réduits en esclavage en Égypte et le livre de l’Exode met en évidence la sortie de ces derniers de l’Egypte et la longue traversée du désert sous la conduite de Moise, le grand libérateur du people juif et l'homme de Dieu. Grace à lui, l'enseignement divin, la Torah, qui sert de charte historique et doctrinale au judaïsme, a été transmis au peuple juif.
Quelques siècles plus tard, les chefs des tribus d'Israël prennent conscience qu'ils doivent s'unir pour tenir tête aux peuples hostiles qui les entourent. Et le royaume d’Israël est ainsi fondé, ayant des rois très puissants, parmi lesquels, David et Salomon.
Durant des siècles, guerre et conquêtes se succèdent pour les Hébreux. Par la suite, ils se sont établis dans de nombreux autres pays, en Asie Mineure et en Perse, et donc la Diaspora juive a pris une importance primordiale pour le peuple juif. La survie des Juifs de la Diaspora, en tant que peuple, est due principalement à l'institution de la synagogue, lieu de rassemblement des fidèles, comme centre de la vie religieuse.
Depuis la domination byzantine jusqu’à celle de l’Empire ottomane, les juifs se réinstallent à Jérusalem ou se voient forcés de la quitter, encore sont vendu en esclavage. Durant différentes périodes de l’histoire, ils cherchent à retourner en Terre sainte.
2. Premier Congrès sioniste : Theodor Herzl
L'idée sioniste (Sion : synonyme de