Histoire geo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III –
A -
Le modèle américains est fondé sur le libéralisme c a d les entreprise privé est la loi de l’offre et de la demande. La concurrence est censée régler les prix. Toutefoisl’état fédéral intervient régulièrement dans l’économie, notamment dans le cadre des négociations internationales de l’OMC (organisation mondial du commerce) pour protéger sesentreprises.

B - La concentration et l’intégration
La loi anti trust interdit la concentration d’entreprise pour favoriser la concurrence entre les entreprises pourtant les trustsindustriels restent très importants comme Microsoft.
L’agriculture est très liée à la recherche agronomique.
OGM secteur banque assurance de l’industrie agricole, chimique (engrais)industrie agro alimentaires (conditionnement et transformation)
C - Le dollar
La puissance économique et politique américaine a permis aux dollars de devenir la monnaieinternationale.
Les accords Breton assure une convertibilité du dollar en or.
En effet depuis la seconde guerre mondiale les états unis détienne la majeure partie des deux tiers des stocksd’or. De ce fait le dollar devient l’étalon de référence. Ce système prend fin en 1971. Depuis les monnaies sont convertible les unes avec les autres. Néanmoins le dollar reste lamonnaie internationale dans le secteur énergétique avec les pétrodollars. Du fait de leurs positions monétaires dominantes les états unis font varier les taux d’intérêts pour les besoinsde leurs économies : des taux d’intérêts élevé permettent d’attirer les capitaux étrangers, tandis que les taux d’intérêt faible favorisent les exportations (le dollar baisse).Les Etats Unis reste la première puissance On montré la super puissance pouvez être attaqué dans son cœur, depuis la crise de 2008 à montrer les faiblesses de l’économie Américaine.
tracking img