Histoire la colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'EUROPE DOMINE DANS LE MONDE.

A partir de la seconde partie du 19è's, les Gdes puissances Européens étendent leur puissance dans le monde. Elles se lancent à la conquêtes du monde. A ce moment l'europe domine les moyens mondiaux, les hommes, la richesse. Et sont persuadés d'apporter la civisilasation aux races jugés inférieures. C'est donc à ce moment là que la culture européenne va sediffuser dans le monde et les vestiges qui reste maintenant sont en partie de la colonisation. Le monde s'européanise !
Inversement parfois des cultures des colonisés ont aussi influencé l'Europe.
En 1914 à la suite d'un grand mvt d'expantion le partage du monde entre les grandes puissances est achevé.

-Comment se met en place l'impérialisme?
- Comment se traduit l'impérialisme dans lemonde ?
- Cette domination n'est elle pas remise en cause ?

I_ l'impérialisme colonial

Au début du 19è's la colonisation ne répond à aucun plan précis. La colonisation est le fait d'initiave dispersée de géographe, de militaire .. C'est qql chose qui n'est pas préparé. En revanche celle de 80 répond à une volonté de puissance de l'Europe

La conférence de Berlin → fixer des règles pour lacolonisation 26 fev 1885.
L’impact direct sur les colonies fut une vague européenne de signature de traités. On peut considèrer qu'en 1914 la moitié des terres emmergés appartient au domaine colonial Européen.
Colonie : Territoire qui est placé sous la souveraineté d'un autre.
Les causes :
Emigration : la population européenne, nombreuse et en constante augmentation, se trouve souvent eninsuffisance de ressources sur son territoire (Irlande, Europe du sud) et a tendance à émigrer dans le monde entier. Ainsi l’Europe peuple les régions du monde dont le climat lui convient : Amérique du Nord, Afrique du Sud, Algérie…
Besoins économiques : l’Europe, en pleine révolution industrielle, a un besoins croissant et urgent de matières premières qu’elle ne trouve pas nécessairement sur place,mais aussi besoin de débouchés et de placement en capitaux… C’est la cause première du colonialisme, en pleine période de révolution industrielle.
Volonté de puissance : les grands états, désireux d’affirmer leu force et leur influence, entendes s’assurer un prestige mondial et assurer la sécurité de leurs ressortissants à l’heure où le nationalisme est en pleine expansion.
Missioncivilisatrice : conscients de leur rôle, les peuples d’Europe désirent répandre la « Mission civilisatrice » ainsi que la religion de l’homme blanc… par la création de routes, hôpitaux, écoles, églises, voies de communication...
Motifs idéologiques : les courants d’opinions, de plus en plus puissants, se basent sur l’orgueil national pour développer une politique d’expansion souvent agressive (Franceaprès 1870, Empire allemand réunifié après 1871…)
II L'impérialisme économique, financier et culturel
En 1914 l'europe réalise 2/3 du commerce colonial. L'europe est le point d'abooutissance des routes commerciales. Cette domination correspond au 1er partage internationale des tâches. L'europe est considéré comme le banquier du monde. Il dispose de 90% des capitaux mondiaux. La monnaie d'échange etla livre. La plus part des pays colonisés sont créancier de l'Europe. L'europe investie donc de nbs capitaux dans les pays neufs et les colonies où la dépendance financiere peut limiter l'indépendance national.
L'expansion humaine et culturelle : L'Europe a naturellement exporté ses institutions - politiques, administratives, juridiques, etc. -, ses façons de sentir et de penser et même - dans lamesure où des climats différents le permettaient -, ses modes de vie dans les divers pays qu'elle a colonisés; les « semi-colonies » se sont pareillement aussi mises souvent à son école. Son influence idéologique et culturelle ne s'est pas moins exercée dans les pays restés pleinement indé­pendants sur les autres continents. Bien au contraire, elle y a même été d'autant plus forte que ces pays...
tracking img