Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean FERNBACH TES1



HISTOIRE DES ARTS

Sujet : L’art et la mondialisation

Problématique : La mondialisation a-t-elle influencé l’accès aux arts ?

Madame Bédredine
Monsieur Kühn

Sommaire

Plan:
Introduction
I Démocratisation de l’art par la mondialisation
1. l'apparition de nouvelles technologies.
2. l'accès à internet

II Les effets de cette mondialisationrestent limités
1. L’accès aux arts ne se fait pas de la même façon pour tous les arts
2. L’accès aux arts apparaît souvent comme une forme de consommation
3. Banalisation de l’art et désintérêt général du public

III Comment pourrait-on améliorer la situation ?
Amélioration de la culture artistique de la population

Fiche synthèse

Bibliographie

Introduction

Une constatations’impose à l’aube du 21eme siècle : l’art dans son ensemble n’est plus comme auparavant réservé à une élite sociale. En effet, la mondialisation qui a caractérisé le 20ème et le 21ème siècle, au-delà des aspects économiques et politiques qu’elle a pour le moins chamboulé, a eu un impact énorme sur l’art et a permis de le diffuser aux quatre coins de la planète. Mais surtout, elle a donné la possibilité àdes personnes de différents milieux sociaux d’avoir accès à l’art, chose qui leur était auparavant difficile.
Mais en regardant objectivement la situation après un siècle riche en changements, on peut soulever certaines questions quant à la démocratisation effective de l’art et aux effets limités de celle-ci.

I ) Démocratisation de l'art par la mondialisation

1 ) La mondialisation au 20èmesiècle a été rendue possible par l’avènement de nouveaux moyens de transport ( voiture, avion,…) qui ont permis à une nouvelle génération de découvrir de nombreuses cultures étrangères à la leur, permettant ainsi d’amorcer la mondialisation de l’art.
Avec ce développement des moyens de transport (relativement) bon marché, un nouveau terme apparaît; celui de « touriste ». Le touriste bénéficie,outre les moyens mis à sa disposition pour se déplacer rapidement, de nouvelles technologies telles que l'appareil photo. Ce nouvel outil va permettre de diffuser rapidement, non pas les œuvres d'art elles-même, mais des copies qui permettront à ceux qui ne se sont pas déplacés de contempler ces œuvres. Cette pratique de «l'œuvre d'art souvenir» , ainsi que la baisse continue du prix des moyens detransport encourageront de plus en plus de personnes à parcourir le monde.
Outre la photographie, on peut citer des inventions telles que la radio qui aura un impact immense sur la diffusion de la musique de provenances très différentes (chanson populaires, jazz, rock'n roll...) auprès de toutes les couches de la population, musique qui n'était auparavant accessible que dans la rue pour lescatégories sociales les moins élevées.
Ces innovations technologiques, en partie à l'origine de la mondialisation, ont permis de créer un véritable échange culturel et d'augmenter de façon importante le nombre d'œuvres d'art de toutes sortes mises à la disposition de la population. Et, comme on le sait, plus un produit est disponible en grandes quantités, plus son prix a tendance à baisser, on peut doncaffirmer que l'accessibilité à l'art trouve en grande partie ses origines dans la mondialisation.
C’est de cette diffusion que naîtra par la suite un marché des arts international.

Le sphinx de Gizeh
Le sphinx de Gizeh est une statue qui se dresse devant les pyramides du plateau de Gizeh, en basse-Égypte. D'une longueur de soixante-treize mètres, d'une hauteur de vingt mètres et d'unelargeur de quatorze mètres, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel rocheux. Sa tête est taillée dans un piton de calcaire et il se situe au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction des pyramides qui l'entourent. Sa tête est tournée vers le levant . Le corps du sphinx est celui d'un lion couché et sa...
tracking img