Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur la guerre d'Algérie:

=>Introduction:
La guerre d'Algérie a longtemps été une "guerre sans nom".Par la violence de ses affrontements, elle contribue à opposer durablement Françaiset Musulmans mais aussi a diviser l'opinion publique.

=>Où se trouve l'Algérie ?
L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, surla côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², l'Algérie est le plus grand pays bordant la méditerranée, et le deuxième plus étendu d'Afrique après le soudan.

=>Qui ?
Ceconflit oppose la France et les indépendantistes algériens. Pour la France, l'indépendance de l'Algérie ( sa « perte » )
représenterait une atteinte à son rang de grande puissance. L'Algérie, au cœur duMaghreb, est la pièce maîtresse de sa richesse. En effet, l'agriculture algérienne dynamique et les découvertes de pétrole et de gaz après 1951 sur le sol algérien contribuent à cette puissanceéconomique.

=> Pourquoi ?
Causes politiques:
En 1954, l'Algérie est une colonie française soumise à la métropole. En effet, l'Algérie, formée de 3 départements ( Alger, Oran, Constantine ) estrattachée au ministère dde l'intérieur français dirigé par son gouvernement.
De plus, les élections, votées en 1947, sont inégalitaires: l'élection d'une Assemblée algérienne de 120 membres à desfonctions restreintes et en plus les 9 millions de musulmans élisent le même nombre de députés que le million de citoyens français.
S'ajoute à cela que ces élections ont été truquées afin de faire éliredes représentants de l'administration musulmane.

Causes sociales et économiques:
Il existe une agriculture moderne, qui exporte des produits, et une industrie naissante, mais elles sont aumains des Européens, alors que les musulmans pratiquent une agriculture primitive ( ancienne, démodée, périmée ) et traditionnelle et connaissent le chômage ou les emplois précaires.
Les problèmes...
tracking img