Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PICASSO

1 PRÉSENTATION

Picasso, Pablo (1881-1973), peintre et sculpteur espagnol, généralement considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son temps.

2 FORMATION ET PREMIÈRES ŒUVRES

Né à Málaga le 25 octobre 1881, Picasso était le fils deJosé Ruiz Blasco, professeur de dessin, et de Doña Maria Picasso y Lopez. Jusqu’à 1898, il utilisa toujours le nom de son père, Ruiz, et le nom de jeune fille de sa mère, Picasso, pour signer ses premières créations. Après 1901 environ, il abandonna « Ruiz » et utilisa uniquement le nom de jeune fille de sa mère. Les aptitudes de Picasso aux arts plastiques furent précoces : il réalisa ses premierstableaux dès l’âge de dix ans et réussit, en 1896, le concours d’entrée de l’École des beaux-arts de Barcelone. Sa grande toile académique Science et Charité (1897, museo Picasso, Barcelone) où son père joue le rôle d’un médecin auprès d’une religieuse, d’un enfant et d’une femme malade, reflète sa formation classique et son ancrage catalan.

3 PÉRIODE BLEUE

Entre 1900 et 1902,Picasso effectua trois voyages à Paris, puis s’y établit en 1904. Avec une exceptionnelle virtuosité, il récapitula les diverses voies empruntées par l’histoire récente de la peinture sans pour autant renier sa formation classique. Il s’inspira d’une part de la tonalité parisienne d’un Edgar Degas ou d’un Toulouse-Lautrec, d’autre part des avancées formelles d’un Gauguin et de l’esthétique décorativedes Nabis. Ainsi naissait une peinture fortement symbolique qui, illustrant la vie de bohème d’une ville tant convoitée, des habitués des dancings et des cafés, montrait tous les états de l’humain. La Chambre bleue de Picasso (1901, collection Phillips, Washington) marque son évolution vers la « période bleue », nommée ainsi en raison des teintes dominant dans ses œuvres des années suivantes.Exprimant la misère et la mort (la monochromie bleue arriva dans l’œuvre du peintre à la suite du suicide de son ami Carles Casagemas), les tableaux ont pour sujet des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelque peu allongés qui rappellent le style du Greco.

4 PÉRIODE ROSE

Peu après s’être installé à Paris dans l’immeuble du Bateau-Lavoir, Picasso rencontraFernande Olivier, la première de ses compagnes à influencer le style, les thèmes et l’humeur de son œuvre. À cette époque, Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905 et 1906, qui constituèrent la « période rose », produisirent une peinture sentimentale, caractérisée par la primauté du dessin sur la couleur. Un grand nombre de ses personnages étaient inspirés par lecirque, comme le tableau les Saltimbanques (1905, National Gallery of Art, Washington). Les personnages de l’arlequin, de l’acrobate, du saltimbanque peuplèrent alors l’imaginaire du peintre. Au cours de cette première décennie passée à Paris, il fut l’ami de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire qui fut le premier à écrire sur son travail. Il fréquenta les négociants en art Ambroise Vollard etDaniel Henry Kahnweiler, ainsi que des écrivains américains expatriés, Gertrude Stein et son frère Leo, qui furent ses premiers mécènes importants.

5 PROTOCUBISME

Pendant l’été 1906, lors du séjour de Picasso à Gosol, en Espagne, l’œuvre de l’artiste entra dans une nouvelle phase marquée par l’influence des arts grec, ibère et africain, et de Paul Cézanne. Dans son célèbre Portrait deGertrude Stein (1905-1906, Metropolitan Museum of Art, New York), il traite le visage comme un masque, en géométrisant les masses telles des sculptures superposées. L’œuvre clé de cette période, les Demoiselles d’Avignon (1907, Museum of Modern Art, New York), présente cinq prostituées regardant le spectateur. C’est une toile radicale dans le traitement de la profondeur picturale. Celle-ci semble...
tracking img