Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

( Pourquoi le réchauffement climatique est il un sujet important de nos jours ?

( Quels sont les enjeux de Copenhague 2009?

( Par quels moyens est-il possible d’empêcher un trop grave réchauffement climatique ?

( Quels pourraient être les conséquences d’un réchauffement climatique a la surface de la Terre si aucun changement ne s’opère d’ici 2100 ?

( Copenhague,échec ou réussite ?

( Pourquoi le réchauffement climatique est il un sujet important de nos jours ?

Partout dans le monde, on constate déjà les effets du dérèglement du climat. Le niveau moyen des océans s’est élevé de 17 cm au cours du XXe siècle, les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, de plus en plus intenses : canicules, sécheresses, inondations, tempêtes, etc.On estime même que 300 000 personnes meurent chaque année des conséquences du dérèglement du climat... Ces phénomènes sont la conséquence d’un considérable réchauffement climatique, si celui ci persiste, de nombreuses conséquences graves pourraient avoir lieu, tout d’abord au niveau climatique avec un retrait des glaces, une fonte de la banquises entraînant alors une élévation du niveau moyen desocéans, mais aussi une modification des régimes de précipitations pouvant entraîner inondations et sécheresses, une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes comme les ouragans ou les cyclones mais aussi une modification de la circulation de courants marins comme le Gulf Stream et la dérive nord Atlantique qui pourrait conduire au refroidissement decertaines régions (Ouest de l’Europe,…)
Une part de ces changements a déjà commencé et peut être reliée au réchauffement climatique. C'est en particulier le cas de la fonte des glaciers.

De plus, il pourrait entraîner de nombreuses conséquences humaines, en effet les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludismepourraient s’élargir. De nombreuses populations en croissance qui vivent dans des zones tropicales pourraient en particulier être affectées par le changement climatique. D'autres populations pourraient être déplacées suite à la montée des eaux.
Des peuples pourraient avoir leur mode de vie modifié comme ces Inuits de Kuujjuaq (nord du Canada) dont le maire, Larry Watt, a commandé des climatiseurs enjuin 2006 après que la température eut atteint 31 °C !

Une personne faisant partie du peuple andin a été interrogée sur les conséquences que pourrait avoir ce réchauffement sur son peuple.
« L’eau que nous consommons vient des montagnes enneigées des Andes. Le danger pour nous, c’est dons que cette neige commence à fondre et que l’on se retrouve sans eau ! Qu’il n’y ait plus d’eau potable pourla ville de la Paz et les villages alentours, c’est cela qui nous inquiète. Dans les hauts plateaux, nous sommes aussi très affectés par les trop fortes chaleurs. Quant aux saisons des pluies… Nous, nous vivons avec les saisons. Or, on constate déjà qu’elles ne suivent plus les mêmes cycles qu’avant, ce qui a des effets sur notre production et sur notre régime alimentaire. »

[pic] [Document 1]On peut voir depuis 1900, une augmentation considérable du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, en effet celui-ci passe de moins de 300 ppm en 1900 à 400 en 2000.

Avant Copenhague, une lettre a été écrite, "l’ultimatum climatique" à l’intention du président de la République montrant l’importance de cette conférence pour la planète de demain :
« Monsieur le Président,

Au mois dedécembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux...
tracking img