Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des colonies de vacances, de 1880 à nos jours
Laura Lee Downs
Librairie Académique Perrin,

Biographie de l'auteur
Laura Lee Downs est directeur d’études au Centre de recherches historiques à l’EHESS. Elle est l’auteur de L’Inégalité à la chaîne. La division sexuée du travail dans l’industrie métallurgique en France et en Angleterre (Paris, Albin Michel, 2002), de Childhood in thePromised Land : Working-class movements and the colonies de vacances in France, 1880-1960 (Durham, Duke University Press, 2002), de Writing Gender History (Londres, Hodder Arnold Press, 2004) et a dirigé, avec Stéphane Gerson, Pourquoi la France ? Des historiens américains racontent leur passion pour l’Hexagone (Seuil, 2007). Dernier ouvrage paru en français : Histoire des colonies de vacances de1880 à nos jours, Perrin 2009.
Présentation de l’ouvrage :

Ce livre raconte l’histoire de la colonie de vacances depuis ses origines,au début des années 1880, jusqu’ à nos jours.
Pendant plusieurs générations, les colonies de vacances ont occupé une place essentielle dans la vie sociale, politique et ludique des enfants des milieux populaires en France.
La politique est au coeur de cetteaffaire de réforme, et le livre suit de pres les concurrences vigoureusement affichées entre catholiques et laiques,socialistes et communistes autour des principes qui devraient présider au salut et à l’ éducation de l’enfance.
l’histoire de la colonie de vacances est donc également celle des clivages idéologiques qui séparent le monde catholique de celui des laiques,ou l’uniers politique républicainde celui des socialistes ou des communistes au début du XXe siècle.
Pourquoi faire une histoire de la colonie de vacances ? Outre son intérêt intrinsèque, celle-ci nous permet d’aborder par d’autres chemins la question de la protection sociale avant l’avènement de l’Etat-providence.Plus particulièrement,elle nous aide à comprendre le rôle crucial joué par des associations privées et locales dansla stucturation du domaine des loisirs et de la protection sociale des enfants.
l’histoire des colonies, et plus précisément des colonies de placement familial, jette aussi une lumière sur le processus par lequel l’enfant des classes populaires, qui est un petit travailleur au début de XXe siècle, devient l’enfant scolarisé qui a droit aux vacances et aux loisir qu’on connaît aujourd’hui.Partie intégrante de la vie sociale,culturelle et politique des classes popuaires et, plus récemment, des classes moyennes, les colonies de vacances sont aujourd’hui en chute libre, au point qu’elles risquent de disparaître du paysage social et éducatif en France. Il est temps que l’histoire sociale et culturelle de cette institution remarquable soit racontée, au nom du patrimoine culturel etcollectif ; au nom des communautés enfantines ; au nom des visions souvent utopiques qui inspiraient les nombreux adultes qui ont organisé les colonies et ont consacré leurs temps et leurs moyens aux vacances des petits citadins des classes populaires.

En ressort un livre qui balaie beaucoup de clichés : non, les colonies de vacances ne datent pas du Front populaire, mais de 1880 ; non, les municipalitésne furent ni pionnières ni seules à l'oeuvre - les protestants d'abord, plus tard les catholiques avaient leurs colonies ; oui, les partis politiques s'y intéressèrent, mais pas seulement ceux de gauche, les Croix-de-Feu se montrèrent fort actifs. Ressurgit également ce qui a façonné la mythologie des " colos " : la découverte de la campagne et de la mer par des petits citadins ; une pédagogieoriginale valorisant l'initiative et l'esprit d'équipe, quitte d'ailleurs à favoriser l'embrigadement. Et surtout un état d'esprit si particulier qu'il est, dans la mémoire nationale, associé à l'image d'une " France d'avant "...

CHAPITRE I :VIVIFIER LE CORPS, EDUQUER L'ESPRIT .AUX ORIGINES DES COLONIES DE VACANCES EN FRANCE (1881-1914)

Dans le première chapitre, l’auteur nous présente les...
tracking img