Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La bataille de Bouvines a eu lieu le 27 juillet 1214 dans le nord de la France. Opposant l’armée du roi de France Philippe II Auguste à celle du roid’Angleterre Jean sans Terre, elle s’est achevée par la victoire des Français.
LES CAUSES DE LA BATAILLE
À partir de 1204, Philippe Auguste reconquiert les territoiresde Normandie, de Touraine et d’Anjou que l’Angleterre a acquis par héritage au siècle précédent. Décidé à se venger, le roi Jean d’Angleterre (désormaissurnommé le « sans Terre ») rallie à sa cause l’empereur germanique (Othon IV), le comte de Flandre (Ferdinand du Portugal), le comte de Boulogne (Renaud) et tousles princes des Pays-Bas.
LE DÉROULEMENT DE LA BATAILLE
Jean sans Terre prévoit d’attaquer la France par le sud-ouest, tandis que ses alliés attaquent par lenord. Dès le début du mois de juillet 1214, les Anglais sont battus par le prince Louis, le fils du roi de France. Le 27 juillet, les forces de Philippe IIAuguste rencontrent leurs ennemis près du village de Bouvines, dans le nord de la France. Les soldats de l’empereur germanique ainsi que ceux du comte de Flandresont rapidement battus. Le dernier à être vaincu est le comte de Bourgogne, Renaud, qui est fait prisonnier.
LES CONSÉQUENCES DE LA BATAILLE→ Vaincu, Jean sans Terre retourne en Angleterre avec un pouvoir affaibli.
→ L’empereur Othon IV laisse le trône germanique à son rival, Frédéric II.
→ En France, la victoire dePhilippe II Auguste, face à un empereur et plusieurs princes insurgés, crée un grand sentiment de fierté nationale qui renforce le pouvoir royal.
tracking img