Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2° TD2 page 123 : »Les Difficultés Des PME »

1) Les PME sont souvent en situation de dépendance à l’égard des grands groupes car les grand groupes usent et abusent de leuravantage : délais de paiement très long, obligation de constituer des stocks…
2) Les PME souffrent énormément des contraintes imposés par les g rands groupes ce qui les obligent à fairepreuve de prudence tant dans leur politique d’investissement que dans leurs gestions quotidiennes.
3) Une « Méga personne » représente la PME, c’est son dirigeant, son patron quia un pouvoir absolue.
Une « Méga structure » représente un grand groupe, là ce n’est pas n seule homme qui gouverne la société mais un comité de plusieurs personnes.
5) Ledocument 3 montre que la recherche des PME connait des faiblesses selon deux indicateurs :
-Le retard de l’effort de recherche des PME
-l’Univers sociale et réglementaire peufavorable aux PME : (délais de paiement trop long)
6) Le document 3 pointe un problème déjà présenté dans le document 1 : que les délais de paiement sont trop long et les PME en pâtissentau quotidien.
7)La donnée entourée en rouge signifie de que selon l’INSEE d’après le tableaux de l’économie française 2006 le taux de survie des entreprise créer en 1998 enpourcentage selon la catégorie juridique « ensemble » est de 50.8%
8) La taille initiale de l’entreprise a une incidence sur sa survie seulement à 3 ans c'est-à-dire que plusl’entreprise est grande plus l’entreprise survie à 3 ans mais ensuite cette différence s’efface pour une survie à 5ans.
9) Oui, la catégorie juridique a une incidence sur le nombre de sociétésqui survivent : Les sociétés qui appartiennent à la catégorie juridique personnes morales ont plus de chance de survivre que celle dans les catégories personne physique ou ensemble.
tracking img