Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
stage ; La croissance urbaine est l’extension des villes liée à l’augmentation de la population urbaine.

En s’étendant, les villes ont tendance à s’aplatir (leshabitations ont moins d’étages) et à provoquer une hausse du prix du foncier. Les terres agricoles situées aux alentours des villes sont souvent les plus fertiles[réf.souhaitée].

De plus en plus de personnes viennent vivre en ville. La mécanisation de l'agriculture a entraîné une diminution des besoins en main-d'œuvre dans lescampagnes. Beaucoup de ruraux sont contraints de rejoindre les centres urbains en espérant trouver du travail (phénomène de la prolétarisation).

Les pays endéveloppement voient leur population urbaine croître très rapidement et les plus grandes villes des pays en développement rattrapent ou dépassent en taille celles des paysdéveloppées. Nombre de ces néo-urbains vivent dans des bidonvilles.

L'Agenda 21 est un remarquable progrès de civilisation : il lie définitivement des conceptsnaguère séparés, et souligne leur interdépendance : l'économie, l'environnement, la pauvreté, la parité homme-femme, la santé, les droits humains, les rapports Nord-Sud… ilconstitue un parfait cas appliqué d'écoprospective (anticiper les besoins selons des principes responsables, et créer les produits services services ou outilsadéquats)…

Cependant, les réticences actuelles des États-Unis à appliquer les mesures antipollution nécessaires pour contrer l'effet de serre montrent clairement que toutn'est pas gagné d'avance. Mais le pli est pris, et la direction montrée…
Signalons les notions fondamentales les plus importantes et les plus originales :
tracking img