Histoire

8705 mots 35 pages
La Petite Histoire du Célibat

Introduction
Le célibat n’existe pas ! Dans le Code civil de 1804, on trouve 278 occurrences du mot « mariage » qui arrive en deuxième position des formes lexicales après le terme… « biens ». Le mot « célibat » n’est pas attesté une seule fois. Il ne l’est pas plus dans la Bible. Dans les textes fondateurs, le célibat n’existe pas, parce qu’il ne se définit qu’en creux, par rapport au modèle dominant du mariage. Le terme grec qui le désigne, agamia, signifie littéralement « absence de mariage ».
Conséquence : il ne véhicule que des images négatives. Est célibataire celui qui ne veut pas, ou ne peut pas se marier. Un incivique ou un impuissant. Qu’il suffise d’évoquer les connotations méprisantes qui s’attachent au vieux garçon (un maniaque) ou à la vieille fille (un pruneau desséché !!!). S’ils ne se fixent pas à l’âge établi voici 450 ans par Henri II (30 ans pour les garçons, 25 pour les filles), les jeunes gens ne peuvent être que des laissés-pour-compte (puceaux, timides, coincés, incasables, filles montées en graine…) ou des débauchés (don Juan ou Messaline, homosexuels refoulés ou avoués…). Jadis, seul le mariage donnait un statut dans la société. Tout ce qui lui échappait semblait « en attente ». Passer, même brièvement par l’union conjugale rendait une femme respectable, ou du moins libre. Veuve ou divorcée, elle avait sa place dans la société.

L’Antiquité
Dans les civilisations antiques, la religion fonde le mariage. Seul le lien sacré établi entre les générations par les rites nuptiaux justifie le culte des ancêtres, dont sont exclus, comme de l’héritage, les bâtards. Le célibataire se privait donc volontairement et consciemment, d’une descendance qui accomplit les rites que lui-même devait à son père. Inimaginable. Une forme de suicide post mortem et à ce titre doublement condamnable. Le rhéteur Isée, maitre de Démosthène, exprime bien, 4 siècles avant notre ère, cette règle de base : « Tous les hommes, à

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