Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
H3 : A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 70 .

I. Les relations internationales dans les années 70, l’échec de la cogestion de la Guerre Froide (GF)

A- Le tournant décisif de 1973 : la multiplication des conflits périphériques et les limites de la détente 
La détente entre les deux super-pouvoirs (S-P) a eu des conséquences sur l’ordre mondial : les traitésentre l’URSS et les USA en 72-73 ont montré qu’ils ont laissé de coté les conflits périphériques pour se concentrer sur les tensions dangereuses. Leurs alliers semblaient être libre de confronter d’autres pays, préparer dans la plus grand discrétion. Les offensives égyptienne et syrienne ont commencé le 6oct73 le jour de Yom Kippour. Les nouvelles armes soviétiques leur ont donné succès dans le Sinaïet dans les plaines de Golan. Mais depuis le 16oct73, Isahal (armée israelienne) a pris le contrôle des opérations. Les négociations ont commencé le 24 sous la pression des américains. Cette crise a permis aux deux S-P de tester les nouvelles règles du jeu pour éviter un conflit général. Mais cela a aussi montré que le condominium Américano-soviétique ne controlait pas les acteurs secondaires. Deplus, parmis les conséquences du conflit, il a eu une augmentation des prix du pétrole par les pays membres de l’OPEC (Organisation des pays exporteurs de pétrole) pour punir les Occidentaux pour leur aide à Israel.
Un autre probleme, les accords de paix de Paris en 73 n’ont pas mis fin aux problèmes au Vietnam. Dans les USA , la vietnamisation du conflit et la répartition des jeunes troupesmobilisées a augmenté les hostilités contre cette guerre. En avril 75 , le Vietnam du Nord a envahi le Saïgon, évacué en vitesse par les derniers américains. Le désengagement américain a permis une victoire communiste au Laos et au Cambodge ( les khmer rouge). Dans ce pays, le général Polpot a fait régner la terreur : a vidé les villes, tortures, massacres : environ 1million de morts. Mais lathéorie des dominos s’est arrété en Thaïlande qui a résisté au communisme, même si les Nation de l’Asie Du Sud sont resté à distance des USA (dissolution de l’OTASE et fondation du ASEAN asiatique). Avec la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et Singapoor. Ces évenements ont ternis le prestige américain.
L’Asie du Sud Est est devenu en jeu entre les chinois et les russes. Quand le Vietnam a installéle protectorat au Laos et au Cambodge, il a été envahi par la Chine et c’était un allié soviétique.
Depuis 1975, l’Afrique se tenait à l’écart de la guerre froide : la décolonisation était pacifique sauf Algérie et Congo. Les nouveaux pays deviennent plus fort rattachés à leur ancienne métropole. devient Mais après 75, l’Afrique une capital issue des grans pays industriels grace au ressoursesnaturelles.

B- Les difficultés américaines et le dynamisme soviétique (73-80)
En fait dans les années 70, les USA ont expérimenté un retrait de leur influence. Ils ont traversé une crise de confiance en soi . Cela est du au syndrome du Vietnam, un grand questionnement à propos de la justesse de cet engagement, la méthode utilisée, les domages ... et a propos des valeurs américaines. Maiscela est aussi du à une crise politique domestique avec le scandale du watergate (écoute téléphonique dans le comité national démocratique. Le siège a été demander par le président). Cela a contraint le président Nixon (68-74) de résigner l’impechement. Mais l’élection de James Carter (76-80) en réaction de la présidance de Nixon s’est révélée décevante notamment dans le contexte de la guerre froide.Avant son arrivée au pouvoir, les USA veillaient au maintient par tous les moyens de la politique et du statu-quo social. L’hégémonie a été remis en question dans leurs territoires privés en Amérique du Sud, elles encourageaient des dictatures comme Pinochet au Chili. Sous Carter, les USA ont changé leur comportement. Le nouveau président été attaché aux Droits de l’Homme et la souveraineté...
tracking img