Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction : les migrations, reflets des inégalités politiques et économiques

1- Document 1 :
a. Causes des migrations internationales apparaissant dans le document :
i. Les inégalités derichesse, et dans ce cas le document fait référence à des migrations « économiques » (l’émigré est à la recherche d’un emploi et/ou de meilleures conditions de vie).
ii. Les guerre, les régimes politiquesliberticides, et dans ce cas le document fait référence à des migrations « politiques » (l’émigré fuit un pays en guerre ou un ETAT dont le régime politique oppressif représente une menace pour lui).b. Il est possible de recenser deux types de migrations :
i. Des migrations Sud-Nord (départ d’un pays du Sud arrivée dans un pays du Nord). Ce sont la plupart du temps des migrations économiques,même si ce type de déplacement peut aussi concerner les migrations « politiques ».
ii. Des migrations Nord-Nord (départ d’un pays du Nord pour se rendre dans un autre pays du Nord). Ce type de flux,qui concerne avant tout les travailleurs très qualifiés (ingénieurs, chercheurs…) est aussi appelé brain drain (exode ou fuite des cerveaux). Elle concerne par exemple les chercheurs français recrutéspar des laboratoires américains qui passent donc de l’autre côté de l’Atlantique.
2- Document 2 :
a. Ces travailleurs clandestins viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Leur pays d’accueilest la France : la tour Eiffel, que l’on aperçoit par la fenêtre, nous prouve en effet que la scène se situe à Paris.
b. Le document nous montre un atelier clandestin ou des immigrés sans papiertravaillent au noir à la fabrication de vêtements. Les dirigeants de cette « entreprise », rendus anonymes par un train noir qui barre leur visage, portent tous les deux le costume, l’un a même un cigarecoincé entre les dents. En lisant le journal, ils s’exclament : « tu sais que j’ai vu le moment où ils allaient être régularisés ».
c. Plantu dénonce le phénomène des ateliers clandestins . Dans...
tracking img