Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La technologie durant la Première Guerre mondiale reflète l'application de l'industrialisation et de la production de masse au domaine de l'armement et à la technologie militaire en général. Cette tendance commença cinquante années plus tôt lors de la Guerre de Sécession et se confirma au cours des conflits mineurs où les nouvelles armes furent testées.
Aout 1914 marque la fin d'un sièclerelativement calme en Europe avec une progression sans précédent des technologies et de la science. La vision du XIXe siècle d'un futur pacifique et prospère grâce à la technologie fut largement balayée par l'utilisation de la science dans le cadre guerrier au cours des deux guerres mondiales.
Les premières années de la Première Guerre mondiale furent caractérisées par une confrontation entre latechnologie du XXe siècle et les tactiques du XIXe sous la forme de batailles indécises provoquant un nombre considérable de pertes de chaque coté. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que les armées adaptent les tactiques militaires aux nouvelles technologies dans le cadre de la guerre moderne.
La Première Guerre mondiale fut le premier conflit dans lequel les sous-marins furent une réelle armede guerre. Dans les années précédant la guerre, le système relativement efficace de propulsion composé d'un moteur diesel pour la navigation en surface et d'un moteur électrique en plongée fut introduit.
Le Royaume-Uni, tout comme l'Allemagne dépendait des importations pour nourrir leur population et leur économie de guerre. Par conséquent chacun d'entre-eux tenta d'établir un blocus de l'autre.L'Allemagne essaya de le faire avec ses U-Boote dans le cadre de la guerre sous-marine totale. Cela déclencha la Bataille de l'Atlantique. Comme les sous-marins allemands devenaient plus nombreux et efficaces, les britanniques tentèrent plusieurs méthodes pour lutter contre cette menace. Les "Q-ships", des navires de guerre déguisés en navires civils furent une première stratégie.
Assembler lesnavires de commerce en convois protégés par un ou plusieurs navires de guerre fut une stratégie utilisée par la suite. Il y avait à l'époque un débat profond sur cette tactique car elle pourrait au contraire fournir un groupe de cibles faciles. Grâce au développement des systèmes sonar actifs et passifs[2], couplés avec l'efficacité toujours plus grande des armes anti-sous-marines, la technique duconvoi permit de réduire les pertes dues aux U-Boote. Le lieutenant Otto Weddigen remarqua sur la première attaque sous-marine de la guerre :
« Leur peur des sous-marins et l'agitation causée par le bon petit U-9 est montrée par les rapports britanniques selon lesquels une flotte entière de sous-marins allemands a attaqué les croiseurs et que cette flotte s'est approchée sous la couverture dupavillon hollandais. Ces rapports sont absolument faux. L'U-9 était le seul sous-marin et il portait le pavillon qu'il porte encore -- le pavillon allemand[3]

La France envisagea donc d’augmenter sa flotte car elle se sentait menacée. Elle lança donc un programme de construction de navires à grand tonnage et de sous-marins
Marine de guerre
Les sous-marins sont une arme très utilisée pendant lesguerres : très discrets, ils ont prouvé leur valeur au cours de la première guerre mondiale.

L’unterseeboot U-660 en 1942.

Au début des guerres sous-marines, qui commencèrent au XXème siècle, les sous-marins devaient économiser leurs torpilles. Dès qu’ils le pouvaient, ils remontaient donc à la surface et tiraient sur leurs cibles avec leurs canons.
De nos jours, les sous-marins égalementliés à la guerre terrestre : en effet, ils sont capables de tirer à plus de 8 000 kilomètres de distance.
La lutte anti-sous-marine
Au début de la première guerre mondiale, le seul moyen de combattre les sous-marin était de les repérer à l’œil nu et de les couler en les harponnant.
En temps de guerre, sous l’eau, le silence est d’or : les sous-marins sont souvent repérés par des sonars,...
tracking img