Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La monarchie absolue en France

1/ Une monarchie de droit divin
* Durant toute l’époque moderne, la France est une monarchie absolue de droit divin. Le roi sacré, tire son pouvoir de Dieu qui zchoisi sa famille pour régner sur le pays. Par conséquent, le souverain exerce une autorité sans partage. Ainsi, par une lettre de cachet, tout sujet peut être emprisonné arbitrairement sur simpledécision royale. En revanche, le souverain est tenu de respecter les commandements de la religion et de servir les intérêts de l’Eglise catholique.
* Le roi est libre de choisir, comme l’avait faitLouis 13, un Premier ministre qui gouverne sous son contrôle. Mais il peut aussi, à l’exemple de Louis 14, exercer son pouvoir sans intermédiaire. Les ministres ne sont plus, alors, que des aides etdes exécutants. Le roi consulte ses conseils, mais décide seul. Ses ordres doivent être appliqués dans toutes les provinces du royaume par l’intermédiaire des parlements et des intendants. Ainsi, sousle gouvernement personnel de Louis 14, la centralisation de l’Etat français est encore accentuée. Versailles devient, à partir de 1682, la résidence permanente du roi, de la cour, des ministres et desadministrations. Le palais symbolise la grandeur et l’autorité du souverain. C’est aussi un instrument de gouvernement. La haute noblesse y entoure le monarque dans l’attente des emplois et despensions qu’il distribue. Ainsi, elle ne peut plus se révolter comme aux premiers temps du règne (la Fronde). Les successeurs de Louis 14, Louis 15 et Louis 16, continuent à gouverner de cette manièrejusqu’en 1789.
2/ La grandeur et la modernisation du royaume
* Louis 14 a voulu devenir le plus grand souverain de son temps. Il a mené de nombreuses guerres contre les pays voisins, cherchant àétablir le territoire, à briser définitivement l’encerclement du royaume par les Habsbourg et à limiter la puissance des Provinces-Unies et de l’Angleterre. Les conquêtes de la Franche-Comté, de...
tracking img