Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP 3
Sociétés et culture de l’Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle -

1ère partie : La chrétienté médiévale (carte 1 p.80)

I) Une Europe devenue chrétienne :a) L’expansion :

Le christianisme né en terres saintes c’est d’abord étendu en Orient. Il commence à s’implanter vraiment en Occident à partir du IIIème siècle. Il touche d’abord les villes,les campagnes restant païennes. De la fin de l’Antiquité au début du Moyen-Age, la Christianisation progresse dans toute l’Europe, dans les anciens territoires de l’empire Romain d’Occident maisaussi en Irlande et en Germanie. Au début du VIIème siècle, seule la partie nord de la péninsule ibérique est restée chrétienne, le reste étant occupé par les musulmans.

b)Les royaumes chrétiens :

Les royaumes nés sur les ruines de l’Empire chrétiens sont tous devenus chrétiens.
Charlemagne couronné en 800 par le pape.
Les peuples slaves se convertissent auChristianisme.
En 985, le chef des Hongroies se convertie et prend le nom d’Etienne. Peu après l’an 1000, la Pologne est reconnue comme « Etat chrétien » par le pape et l’empereur germanique.
Au débutdu XIème siècle, la Bohème devient à son tour chrétien et le Christianisme se diffuse en Norvège au temps du Roi Olaf et devient Saint-Olaf.

c) Des combats aux marges dela chrétienté :

La Christianisation progresse en Occident.
Monastères fondés par les ordres de Clury et de Citeaux.

Vers 1200, l’ordre des Citerciens comptent plus de 1400 monastères. Lescroyances païennes finissent par disparaitre dans les campagnes.
Les royaumes chrétiens du Nord de l’Espagne repoussent les musulmans vers le Sud. Cette reconquête ne cesse qu’à la fin du Moyen-Age, en1492, lorsque la totalité de l’Espagne est redevenue chrétienne.
Au début du XIIIème siècle, les dénonciations qui bordent l’Est et le Nord de la Baltique sont encore païennes. La christianisation...
tracking img