Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 11 Décembre 1960, les Algériens organisèrent une manifestation pacifique pour réaffirmer le principe de l'autodétermination du peuple algérien contre la politique du Général De Gaulle, visant àmaintenir l'Algérie comme étant une partie de la France dans le cadre de l'idée de l'Algérie algérienne d'une part et contre la position des colons français qui cultivaient le rêve de l'Algériefrançaise.

Le Front de Libération Nationale fit en sorte de s'opposer à la fois à la politique de De Gaulle et des colons, vu que ce dernier comptait sur les Français algériens pour soutenir sa politique etorganiser des manifestations pour l'accueillir à Ain Témouchent le 9 Décembre 1960 et également aux colons lesquels réagirent à cela par des manifestations pour imposer aux Algériens leur réaction àla politique de De Gaulle qui considérant que l'Algérie appartenait à tous dans le cadre de la France.
Le FLN ne fut pas neutre mais entra dans le conflit avec une force populaire imposante,brandissant le slogan de "Algérie musulmane indépendante" contre celui de De Gaulle "Algérie Algérienne" ainsi que celui des colons "Algérie française".

Aux manifestations de soutien à la politique de DeGaulle du 9 décembre puis celles des colons le 10 du même mois, succédèrent les manifestations populaires sous la direction du FLN le 11 décembre pour exprimer l'unité du pays et le rassemblement dupeuple autour de la Révolution, pour revendiquer l'indépendance totale. Des rassemblements populaires des différentes catégories eurent lieu dans les places publiques à travers toutes les villesalgériennes. (….). Les slogans étaient unifiés autour de la levée du drapeau national. Avec l'intervention des troupes coloniales au plus profond des quartiers arabes, de nombreuses victimes algériennestombèrent sans que cela n'empêche les manifestants de sortir dans les rues le jour suivant, clamant l'indépendance et la vie du FLN.
A cette occasion, Ferhat Abbès prononça le 16/12/1960 un discours...
tracking img