Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle N°1

Dans un écosystème, on distingue deux types d'organismes interdépendants : des êtres vivants autotrophes pour le carbone (comme les végétaux chlorophylliens) et des êtres vivantshétérotrophes (comme les animaux).
A partir de l'étude des documents mis en relation avec vos connaissances, vous montrerez qu'une telle complémentarité des métabolismes existe aussi entre les organes d'unvégétal chlorophyllien.

On demande d'identifier ces métabolismes à partir des seules données des documents et d'en donner l'équation bilan. Aucun détail du fonctionnement des organites n'estattendu.

AIDE METHODOLOGIQUE
1) Rappelez la problématique du sujet.
2) Montrez (document 2) que seules certaines parties de la plante sont autotrophes. Ces parties autotrophes sont à identifier.Montrez également que les autres parties de la plante sont hétérotrophes.
3) Montrez (document 1) qu’il existe une complémentarité entre les parties autotrophes et hétérotrophes de la plante.4) Utilisez les documents 1 et 2 pour retrouver les équations bilans des métabolismes autotrophes et hétérotrophes. Intégrez ces équations à votre devoir, ne les présentez pas à part.
5)N’oubliez pas la conclusion.

Document 1a : composition de l'extrémité de la racine

L'extrémité des racines de jeunes plants de blé est prélevé sur un centimètre et broyée à froid. Le jus obtenu estcentrifugé. Une chromatographie est aussitôt réalisée pour déterminer les sucres présents. Les résultats obtenus sont présentés ci-contre avec le calque d'interprétation légendé.
S = Saccharose
etM = Maltose : sucres à 12 atomes de carbone
G = glucose
et F = fructose : sucres à 6 atomes de carbone
JR = jus de jeunes racines de blé

Document 1b : composition de la sève élaborée

La sève élaboréese forme dans la feuille, organe source, puis elle est distribuée à tous les autres organes de la plante, des racines aux bourgeons. Un prélèvement de sève élaborée du blé a permis de réaliser...
tracking img